Une lune de miel aux Seychelles : île de Mahé

Il y a un mois déjà, je vivais une lune de miel de rêve à des milliers de kilomètres de Paris, aux Seychelles. Je vous parle de notre première partie du voyage, sur l’île de Mahé.

Je voulais qu’on parte en lune de miel le plus vite possible après le mariage. Les Seychelles n’étaient pas notre premier choix de destination, mais il fallait décaler le voyage d’une année pour avoir la destination qu’on voulait, dans notre budget. Résultat, les Seychelles étaient une bonne solution : un départ trois mois plus tard, et des hôtels magnifiques dans notre budget (et ça nous laissait même une marge pour les excursions sur place).

Nous sommes passés par l’agence Thomas Cook, on a fait plusieurs simulations avec différents hôtels pour voir ce que ça donnait niveau budget et nous avons opté pour un combiné 2 îles, Mahé (l’île principale) et Praslin. Un hôtel quatre étoiles sur Mahé et un cinq étoiles sur Praslin (le plus beau de l’île, et un des plus beaux des Seychelles).

Dans cet article je voulais vous parler de Mahé. Nous y avons vu beaucoup de choses en cinq jours !

Pendant les deux premiers jours nous sommes restés à l’hôtel Avani Barbarons. Un hôtel 4 étoiles, vraiment agréable. Bien entretenu, avec une belle plage (la zone de baignade est un peu petite mais quand on en sort c’est assez dangereux à cause des rochers, j’ai réussi à m’abimer les genoux dès le premier jour).

Ce que j’aimais le plus : les couchers de soleil. Les couleurs du ciel étaient impressionnantes, un effet carte postale assez incroyable ! Malheureusement sur Praslin, à cause des nuages, nous n’avons pas pu profiter de ce genre de couchers de soleil (alors que nous étions extrêmement bien placés), je suis donc contente d’avoir pu en profiter à Mahé.

Côté restaurant nous en avions deux à disposition. Le principal était le buffet en demi-pension, au bord de la plage. L’autre était un restaurant à la carte, que nous avons testé le premier jour. Un très joli cadre aussi mais un peu restreint au niveau de la carte, du coup nous nous sommes contentés de rester sur le buffet les fois suivantes. Un bar est également à disposition, nous avons consommé tous les jours il me semble. Beaucoup de choix dans les boissons et des cocktails vraiment très bons !

Voici d’autres photos prises à l’hôtel Avani :

Deux premiers jours de détente totale avant de profiter de Mahé. Eh oui, quand on est sur l’île principale des Seychelles, autant en profiter pour faire quelques visites !
Nous avons hésité entre le bus local et le taxi. Mais le système des bus n’était pas forcément simple à comprendre et vu les endroits que nous voulions visiter le troisième jour, ça paraissait compliqué. Nous avons donc commandé un taxi pour visiter le Jardin du Roi et passer un moment à Anse Royale.

Le Jardin du Roi se situe à l’est de Mahé. Il s’agit d’un domaine qui regroupe de nombreuses espèces d’épices, fleurs, plantes médicinales et arbres. J’ai beaucoup apprécié cette visite car c’était l’occasion de voir une autre facette des Seychelles : les reliefs et la jungle. Si jamais vous souhaitiez y aller lors d’un séjour aux Seychelles : pensez à l’anti-moustique. Nous l’avons oublié pour cette visite et nous en avons fait les frais.

Voici quelques photos prises au Jardin du Roi :

Une visite qui peut durer une petite heure et demi en s’attardant vraiment sur chaque espèce visible dans le domaine. Comptez environ 10€ par personne pour cette visite.

Deux kilomètres plus bas, en descendant la route, vous trouvez Anse Royale. C’est ma plage coup de coeur de Mahé ! Un coin vraiment tranquille, quelques rochers au fond de l’eau mais moins qu’à Avani. Clem a pu fait un peu de snorkeling mais pas de poissons incroyables ou de raies comme nous avons pu en voir à Avani.

Un très, très bon moment passé sur cette Anse, avec son paysage typique des Seychelles, et des roches de granite notamment. Il ‘agit d’une des plages les plus connues et agréables de Mahé et notre chauffeur nous a déposé dans un endroit vraiment calme, où nous avons pu profiter à fond.

Sur le chemin du retour, notre chauffeur nous a dit qu’il faisait des tours de Mahé en 4h. Nous avons donc décidé d’en faire un le lendemain puisque nous n’avions rien prévu.

Le lendemain nous avons donc fait une course aux Anses et une visite de quelques lieux emblématiques de l’île. Baie Lazare, Anse Boileau, Anse la Mouche, Anse Takamaka, Anse Intendance…et bien d’autres ! Un tour complet de l’île en quatre heure.

Nous avons fait plusieurs arrêts pour admirer les anses, prendre des photos et des vidéos. Et nous avons fait des arrêts prolongés à la rhumerie Takamaka, LE rhum des Seychelles. Pour ma part j’ai goûté le rhum à l’ananas et j’ai adoré, malheureusement il n’existait pas de bouteille en petit format pour celui-ci.

Nous avons également fait un arrêt prolongé à la capitale, Victoria. Je n’ai pas été séduite par cette ville même si elle nous a plongé au coeur de la vie locale. Je pense que je suis trop habituée aux capitales européennes et que je m’attendais à quelque chose de très différent des autres « grandes » villes de Mahé. Mais finalement ça reste très simple.

Pour notre dernier jour à Mahé, nous avions réservé une excursion via l’agence qui nous a été attribuée à notre arrivée (qui s’appelle Créole). L’excursion durait une journée entière. Nous avons profité d’un catamaran qui nous emmenait dans le Parc Marin de Ste Anne. Ce parc regroupe plusieurs îles et nous avons visité l’une des plus sauvages, l’île Moyenne, sur laquelle il n’y a aucun hôtel (un ancien propriétaire de l’île l’a léguée à l’Etat à sa mort et a interdit toute construction d’hôtel), pas même un ponton pour accoster sur l’île.

Pour rejoindre l’île, nous avons prit un zodiac depuis le catamaran et sommes descendus dans l’eau pour rejoindre la plage. J’ai bien aimé ce petit trajet, les abords de l’île, très sauvages, sont superbes à observer depuis l’océan.

De nombreuses tortues géantes se baladent librement sur l’île Moyenne (sauf les bébés qui sont dans un endroit bien protégé). Parfois vous en croisez une au détour d’un chemin, c’est toujours surprenant 🙂
Elles sont adorables et adorent les grattouilles sur le haut de la tête et dans le cou. Elles tendent la tête et ferment les yeux pour en réclamer toujours plus. C’est vraiment de chouettes bêtes !

La première araignée comme celle-ci que nous avions vu était au Jardin du Roi. Cette fois, notre guide nous a expliqué que ces araignées n’étaient pas dangereuses du tout. Elle posait presque sa main dessus et la bête ne bougeait pas. Mais du coup ça m’a rassurée pendant tout le reste du voyage. Et vous voyez la toute petite juste au-dessus de la grosse araignée : c’est un mâle. Destiné à être mangé par la femelle. C’est joyeux 😉

Après cette visite de l’île Moyenne (guidée dans un premier temps puis totalement seuls pour terminer), nous sommes retournés sur le catamaran. Une session de snorkeling a débuté mais ça s’est terminé très rapidement car des dizaines de mini-méduses sont passées au niveau du catamaran et il y a eu de nombreuses piqûres. Nous avons donc prit le repas plus tôt, barbecue, buffet créole…
Après le repas nous nous sommes éloignés de l’île Moyenne, direction l’île de Ste Anne pour une session snorkeling plus tranquille sans méduses.

Clem a pu filmer et prendre en photo de jolies choses sous l’eau. Pour terminer cet article, voici notre vidéo de Mahé :

Une première partie de voyage de noces au top, avec beaucoup de découvertes, de détente et de jolies choses à voir. Mahé regorge de paysages magnifiques, entre anses, jungle et montagne, vous avez tellement de diversité !

J’ai hâte de pouvoir vous partager mon article sur Praslin également, mais il faudra encore attendre un peu. Le temps que je prépare mes photos et que nous montions notre vidéo.

Étiqueté , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *