Une journée sur les traces de Game Of Thrones en Irlande

Aujourd’hui je vous fais voyager en Irlande du Nord et plus précisément sur les lieux de tournage de Game Of Thrones. De Dublin à Strangford, une journée (ou presque) à Westeros !

Ca ne vous a sûrement pas échappé sur les réseaux sociaux, j’ai eu l’occasion de faire un city trip à Dublin avec mon amoureux la semaine dernière (un article sur la capitale arrive très vite). Mais partir en Irlande et ne pas profiter des paysages aurait été dommage ! Quelques mois avant j’avais vu qu’il existait des tours pour vous emmener sur les lieux de tournage de la série Game Of Thrones, comme Clem et moi sommes fans de la série depuis des années, ça nous paraissait évident d’en faire un et ça permettait de s’éloigner un peu de Dublin pour voir plus de paysages authentiques.

J’avoue que je n’ai pas beaucoup cherché à comparer les différents tours, beaucoup partent de Belfast et là il nous fallait un tour partant de Dublin. C’est le Game Of Thrones Tours qui est ressorti en premier. 60€ par adulte, c’est assez cher mais ça en vaut la peine pour une journée complète de découvertes (7h45-19h).

Ci-dessus voici notre trajet pour la journée, il y a pas mal de route mais on vous occupe bien pendant le trajet ! Résumé détaillé de la journée, making-of de la série, quiz, épisodes,…au final ça passe très rapidement !

Nous avons eu la chance d’avoir un guide (Eric Nolan) qui connait très bien la série puisqu’il joue plusieurs personnages (d’un personnage à l’autre il est méconnaissable à cause du maquillage, mais la prod reprend toujours les mêmes acteurs pour pleins de rôles secondaires différents). C’est aussi un acteur de la série Vikings que nous suivons également et pour le coup on le reconnaît bien dans la série 😉
Nous avons eu droit à pas mal d’anecdotes de tournage, du vécu, des petits détails surprenants, c’était génial !

Un temps magnifique, un groupe de 25 au lieu de 50 donc plus de temps pour s’attarder sur les lieux et prendre des photos. Par contre si vous ne parlez pas un mot d’anglais ce sera compliqué pour vous. Après je ne pense pas qu’un niveau bilingue soit nécessaire non plus mais disons qu’il ne faut pas décrocher.

Au premier arrêt, la forêt de Tollymore, on vous donne des capes pour adopter le style du nord comme dans la série, j’ai trouvé ça vraiment sympa, pour les photos c’est chouette (un peu moins pour grimper ou descendre les pentes hors des sentiers).

Nous commençons par cette scène, qui est une des premières de la série (peut-être même la première ?).

Je pense avoir prit l’endroit exact, le même plan, d’un peu plus loin. En fait il y a tellement de modification en post-prod que c’est difficile de tout situer avec précision (vous le verrez surtout par la suite). Toute cette zone a été recouverte de neige artificielle en papier mâché et deux arbres encore marqués de la lettre F symbolise la délimitation du décor enneigé.

Dans la continuité du plan précédent, toujours la même scène, nous découvrons ce plan…bien macabre.

C’est dans ce renfoncement qu’à été filmé le plan, en plongée. J’ai quelques photos du plan exact mais ça ne donne pas grand chose. J’aurais dû demander à Clem de s’allonger pour reproduire un minimum la scène !

Encore une photo macabre, toujours la même scène et en fait l’arbre où est accroché la petite fille a gardé quelques traces du tournage. Photo ci-dessous !

L’endroit percé en haut de la photo est l’endroit exact où était accrochée la petite fille. Et vous pouvez voir des restes de neige en papier mâché qui n’a pas pu être retirée. Imaginez si les arbres n’avaient pas été protégés, ils seraient tous recouverts de papier mâché à la base du tronc !

Quelques photos de Tollymore parce qu’en dehors des lieux de tournage c’est une forêt magnifique, vraiment à faire. Je pense qu’il y a beaucoup d’autres lieux à découvrir que nous n’avons pas vu. Rien que ce pont fait avec 6 pierres que nous avons traversé (chaussures qui glissent + cape c’était tout sauf pratique par contre), j’ai trouvé ça tellement joli avec les petites cascades !

Juste en contrebas du deuxième lieu de tournage il y a celui d’une autre scène. Je n’ai pas pu prendre de photos « correcte » mais tout est resté intact. Les troncs sur lesquels Jon et Tyrion sont assis, l’emplacement du feu.

La photo est prise de l’endroit où la jeune femme est assise derrière Tyrion (à gauche sur la photo précédente).

Toujours à Tollymore, un peu plus loin, nous pouvons voir un autre lieu de tournage. Il s’agit encore d’une scène du premier épisode de la série, avec les Stark cette fois.

Le pont à été construit spécialement pour le tournage car le pont initial était étroit et plus enfoncé sous les arbres donc il aurait été difficile de tourner ce plan.

Dans la continuité de la scène sur le pont, la découverte des bébés loups orphelins qui deviennent par la suite les loups des enfants Stark.

Pour vous situer un peu, la grosse pierre en bas de la photo (presque au centre) est celle où est retrouvé la mère des loups.

Nous avons fait pas mal de photo à cet endroit, c’était plutôt joli, très calme et reposant.

Pour le repas du midi, je vous explique ! En partant de Dublin, Eric notre guide nous a fait passer un menu pour ceux qui voulait manger au restaurant qui accueille les groupes du Game Of Thrones Tours à Strangford. Ce n’est pas du tout obligatoire, vous pouvez choisir de manger ailleurs. Nous avons préféré manger au restaurant. Il faut savoir que ce n’est pas inclus dans le prix du GOT Tours.

Je n’ai pas retenu les prix mais en Irlande on vous sert plutôt bien au restaurant et le Lobster Pot ne fait pas exception à la règle ! Clem avait choisi un burger et moi du haddock pané avec des frites de patates douces. Et pour payer pas de panique ! Nous sommes en Irlande du Nord, c’est la livre sterling mais ce restaurant accepte l’euro.

Dans le restaurant pour avez quelques accessoires de la série, y comprit une réplique de la couronne de Robret Barathéon (enfin…perso ça me faisait plus office de collier tellement elle est grande !)

Juste après manger nous avons pu rencontrer Summer et Grey Wind, les loups de Robb et Bran Stark…enfin, les chiens qui incarnent les loups de Robb et Bran.

Leurs vrais noms sont Odin et Thor et ils sont adorables ! Ils appartiennent à trois frères eux-mêmes acteurs dans Game Of Thrones (dont un que j’ai tout de suite reconnu) et leur père, lui aussi acteur dans GOT et comme notre guide il a joué plusieurs rôles tantôt aux côtés de Khal Drogo, tantôt sauvageon.

Nous arrivons ensuite à Old Castle Ward, qui est en fait le lieu de tournage de Winterfell. Et c’est ici que j’ai eu le plus de mal à reconnaître les lieux ! C’est incroyable le nombre de modifications qui ont été faites en post-prod ! On reconnaît juste les créneaux des tours assez caractéristiques, sinon il faut vraiment chercher ! La tour avec l’horloge a aussi été gardée telle quelle (on la voit lors de l’arrivée des Barathéon à Winterfell).

L’entrée sur la photo ci-dessus n’a absolument rien à voir avec la photo de la série plus au-dessus ! Impossible de trouver des points communs.

L’illustration parfaite des changements qui ont été appliqués en post-prod.

Ici une photo de cet endroit (quelques pas plus à gauche et c’était pile-poil). On devine que le chemin par où ils arrivent est le même, la rangée de pierres sur le haut du muret est aussi sur la photo de la série. Pour les deux toits ils ne sont pas sur ma photo mais ils existent bien (voir la photo ci-après). Mais ça reste difficile de reconnaître !

Je ne dirais pas que j’ai été déçue mais je m’attendais à beaucoup mieux pour Winterfell, j’aurais voulu pouvoir identifier le lieu au premier coup d’oeil et quand nous y sommes arrivés j’ai eu un vrai doute.

Regardez bien ces deux photos ci-dessus, tirées de la série. Il y a un élément, un seul, qui se trouve dans ces deux photos et les deux que vous allez voir ci-dessous.

Vous l’avez identifié ? En fait il s’agit du grand arbre qui dépasse tous les autres au loin.

Nous avons emprunter le même chemin que Brienne et Jaime lorsqu’ils découvrent…des pendus (c’est terminé pour le macabre après ça !).

On reconnaît vraiment l’arbre qui n’a pas du tout été modifié.

Pour tout vous dire je ne me souviens pas trop de cette tour dans la série, mais je sais qu’elle a été utilisée pour déterminer l’emplacement des Jumeaux de la Maison Frey (le pont que nous avons vu un peu plus haut, sur les photos avec l’arbre qui domine le paysage).

Je pense qu’une petite piqûre de rappel ne me ferait pas de mal pour visualiser cette tour.

En contrebas de la tour, vous pouvez voir une grande plaine qui a été utilisée pour le camp de Robb Stark.

On reconnaît plutôt bien le lieu en comparant la photo de la série et la mienne.

Enfin, dernier lieu de tournage : Inch Abbey. C’est à cet endroit qu’à été tournée la scène ou Robb Stark est sacré « King in the North ! ». Sur la photo dans la nuit on reconnaît les colonnes en arrière plan.

Pour nos photos à Inch Abbey nous avons eu droit d’avoir des épées. Pas aiguisées mais très pointues ! Il y avait également des répliques des épées de Jon et Robb Stark, personnellement je n’ai pas pu les soulever elles sont vraiment très lourdes, mais Clem a pu les prendre en main.

Une dernière photo à Inch Abbey avec nos épées et nos capes. King & Queen in the North !

        

Une journée parfaite ! Du soleil (pas un seul nuage), des paysages, des rencontres, et malgré une journée chargée, j’ai trouvé que ça avait quelque chose de reposant.

Étiqueté , , ,

4 thoughts on “Une journée sur les traces de Game Of Thrones en Irlande

  1. ça avait l’air absolument génial. C’est vraiment un tour que j’aimerais faire lors de mon prochain séjour en Irlande, à plus forte raison si c’est animé par l’un des acteurs de la série !

    1. Oh oui ! Notre meilleure journée en Irlande ça c’est certain 🙂
      J’espère que tu auras l’occasion de le faire alors 🙂

  2. Génial ton article ! C’est super d’avoir mis les photos tirées de la série + les tiennes, on peut vraiment faire la comparaison et s’y imaginer 🙂 C’est passionnant !

    1. Merci beaucoup, je suis contente qu’il te plaise 🙂
      J’ai pensé que c’était plus sympa de visualiser les scènes, moi-même sans les vidéos de rappel avant chaque visite des lieux je ne me souvenais pas de tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *