Un week-end à Dublin

Il est enfin là ! Comme promis voici mon article sur Dublin et toutes les choses à faire le temps d’un week-end !

Il m’aura fallut un peu de temps pour vous écrire cet article car de mon côté j’ai été pas mal occupée. Mais le voici !

Pour commencer, je tiens à vous dire que Dublin n’a pas été ma capitale préférée pour ce qu’il y a à y découvrir. Je reste persuadée qu’il faut découvrir l’Irlande au-delà, dans un road trip et notre journée sur les lieux de tournage de Game of Thrones a vraiment été le gros plus de ce voyage, sans ça je pense que nous aurions été déçus en comparaison de nos voyages précédents.

Pourtant Dublin a quelque chose que je n’ai jamais trouvé ailleurs (sauf aux USA…parce que dès que je disais que j’étais française et de Paris les américains devenaient fous :’) ), c’est l’accueil des irlandais ! C’est juste fou cette ambiance chaleureuse où que vous soyez, leur gentillesse,…vraiment, ça m’a marquée !

Un conseil : si vous venez pour un week-end prolongé comme nous avons fait, passez le dimanche en dehors de Dublin car il n’y a pas grand chose d’ouvert le dimanche. Nous avons vraiment fait le bon choix en faisant le Game of Thrones Tours le dimanche.

Comme d’habitude j’avais réservé une formule vol + hôtel sur Expedia. J’ai choisi le Harrington Hall qui était très bien placé dans Dublin.

Il faut savoir que niveau transports en commun…Dublin n’est pas la mieux desservie mais c’est en cours d’amélioration (des travaux partout). Il y a deux lignes de tram, mais les deux ne se rejoignent pas donc pour aller de l’une à l’autre vous traversez tout le centre…finalement nous ne l’avons pas prit autant qu’on pensait le prendre, nous avons surtout fait la ville à pied. Il y a aussi des bus mais la circulation étant régulièrement dense ce n’est pas l’option la plus rapide. Niveau taxi vous avez ce qu’il faut ! Il y en a absolument partout, j’avais presque l’impression qu’une voiture sur deux était un taxi !

Pour commencer ce week-end, nous avons donc traversé la ville à pied puisqu’en fait le début de la deuxième ligne de tram se trouvait à côté de l’hôtel. Pause express le temps de déposer nos valises et direction le parc de St Stephen’s Green juste à côté de l’hôtel…mais nous sommes tombés sur le centre commercial qui se trouve entre le parc et la rue piétonne commerçante, Grafton Street. Après quelques achats nous nous enfonçons dans les rues alentours pour trouver un restaurant.

Nous tombons sur le Bear situé sur South William Street où nous décidons de manger. Nous avons prit des cocktails (le mien était bien chargé) et je crois que j’ai commandé quelque chose de très simple, un steak frites. Il y a vraiment de tout : typique ou classique.

Les prix sont abordables et de façon générale, en Irlande ils sont généreux sur les quantités dans l’assiette (en alcool aussi soit dit en passant).

Après le restaurant nous décidons de retourner au centre commercial pour acheter les souvenirs pour nos familles et nous passons au Disney Store de Grafton Street (où j’ai trouvé mes baby Groot en Tsum Tsum et Funko Pop). Retour à l’hôtel pour déposer nos sacs et cette fois nous prenons vraiment la direction de St Stephen’s Green !

St Stephen’s Green est un peu le parc incontournable du centre de Dublin. Il est assez reposant mais très classique finalement. J’ai aimé m’y balader mais je pense que l’aurais plus apprécier si les températures et le temps avaient été aussi agréables que nos deux jours suivants.

Après cette balade dans St Stephen’s Green nous prenons la direction de Trinity College mais finalement nous tombons sur le Musée d’Archéologie qui faisait partie de ma liste.

L’entrée de ce musée est libre et si vous êtes intéressés par l’histoire et plus précisément tout ce qui est celtique ou les vikings alors ce musée vous plaira. Il y a énormément d’objets qui permettent d’avoir un aperçu de ce qu’utilisaient les celtes au quotidien.

Ce qui m’a le interpellée dans ce musée, c’est un peu glauque ce que je vais écrire…mais ce sont les corps momifiés. Je n’ai pris aucune photo…par respect…et parce que ça me faisait un peu froid dans le dos. Mais ils ont une histoire et j’ai trouvé ça intéressant.

Après notre visite du musée nous prenons enfin la direction de Trinity College. Nous nous baladons un peu dans l’enceinte de la plus ancienne Université d’Irlande. Nous choisissons de visiter la bibliothèque le lundi pour être un peu plus tranquilles et je pense que nous avons bien fait.

Dublin n’étant pas une grande ville, du moins son centre n’est pas très étendu, nous nous retrouvons rapidement dans le quartier de Temple Bar, très touristique et bien connu pour ses nombreux bars. Nous passons devant le Ha’penny Bridge dont j’aurais aimé avoir une jolie photo mais malheureusement il y avait énormément de monde dans le quartier en ce samedi après-midi.

Par hasard nous tombons sur une boutique, Forbidden Planet International Dublin. Le pa-ra-dis ! C’est simple, si vous êtes fans de comics, Funko Pop et autres goodies du genre vous trouverez forcément votre bonheur !

Un grand rayon de Funko Pop (mais aucun que je voulais en priorité malheureusement) mais c’est surtout du côté des comics que j’ai été bluffée. Alors il y avait du Spider-Gwen mais cette super-héroïne Marvel commence vraiment à se faire sa place en France donc je n’ai pas acheté de Spider-Gwen…en revanche…Captain Marvel que j’aime maintenant tout autant est difficile a trouvé en France. A mon avis nous n’aurons pas d’album avant Avengers : Infinity War au cinéma mais j’ai trouvé les 4 premiers numéros de The Mighty Captain Marvel (série de 2016) et j’étais super contente surtout que le n°1 était le dernier restant.

Nous retournons plus à l’intérieur de Temple Bar pour aller boire un verre…et sans surprise nous choisissons The Temple Bar. L’ambiance est incroyable et malgré le monde, nous y avons passé un agréable moment.

Autant vous dire qu’avec un réveil à 4h du mat’, à 18h nous étions déjà bien fatigués. Nous décidons de retourner à l’hôtel pour une petite pause avant de ressortir manger et nous remontons Grafton Street qui est LA rue pour faire un peu de shopping. Le fait qu’elle soit piétonne la rend d’autant plus agréable. Un Victoria’s Secret ouvrira ses portes dans cette rue d’ici quelques mois, pas de chance pour moi j’aurais adoré y faire autant de shopping qu’à Londres !

Trop fatigués pour prendre le temps de chercher un bon restaurant, nous décidons de manger au Burger King de Grafton Street.

Comme évoqué, le dimanche nous n’avons pas du tout visité Dublin, juste traversée en taxi le matin pour rejoindre le point de rendez-vous du Game Of Thrones Tours.

Le dimanche soir, malgré la fatigue nous décidons de sortir manger au restaurant, dans une rue parallèle à celle de notre hôtel. Ce restaurant s’appelle le Green Nineteen et j’ai vraiment adoré ! Moderne, branché, c’est une très bonne adresse et malgré un restaurant plein à craqué nous avons eu une table tout de suite. Petit détail que j’ai trouvé original, au lieu de vous servir une carafe d’eau classique, ils y ajoutent des branches de menthe et des rondelles de citron, c’est une super idée ! Ce n’est pas le restaurant le moins cher mais j’ai trouvé que le rapport qualité prix était bien là. Nous avions tous les deux envie d’un Fish&Chips et celui-ci est juste parfait (bon, Le Merluchon à La Cotinière sur l’Île d’Oléron reste n°1 pour moi).

Le lundi matin nous partons assez tôt pour être à l’ouverture du Château de Dublin et nous avons vraiment eu une bonne idée d’y aller si tôt car nous avons terminé la visite au moment où les groupes arrivaient, résultat, nous avons eu le château pour nous seuls (vous allez vite le voir sur les photos). C’était plus agréable pour prendre le temps de regarder.

Pour les visites guidées comptez 10€ par adulte, pour les visites en solo (ce que nous avons fait) c’est 7€. Vous verrez bien plus de choses avec la visite guidée ça c’est certain ! Même si le château est beau, on en a vite fait le tour avec la visite en solo donc je regrette un peu de ne pas avoir fait la visite guidée…

Après la visite nous sortons du château pour aller voir les « jardins »…bon…rien d’exceptionnel, nous avons été un peu déçus. Je suis un peu trop habituée aux jardins à la française, hyper structurés…et là…c’est très vide.

Pas très loin du Château de Dublin se trouve la Cathédrale Saint-Patrick mais finalement nous sommes tombés sur Christ Church Cathedral en premier et c’est celle-ci que nous avons visité. Le problème, c’est que depuis que nous avons vu la Sagrada Familia à Barcelone…nous trouvons tous les autres édifices religieux très…fades. C’est bête parce que la Sagrada Familia est incomparable, elle est unique…mais je la vois au-dessus de tout.

Comptez 6,50€ pour la visite de la Cathédrale et de la crypte (j’ai trouvé que c’était la partie la plus intéressante).

Comme nous n’avions pas prit de petit-déjeuner à l’hôtel, nous commencions vraiment à avoir faim donc nous partons à la recherche d’un restaurant sympa.

Un peu par hasard nous tombons sur Joy of Chá qui est très bien noté. Clem a prit un petit-déjeuner bien consistant comme vous pouvez le voir sur la photo et pour ma part j’ai choisi des pancakes au sirop d’érable et aux noix avec un chocolat chaud.

Le ventre plein, direction Trinity College pour enfin visiter l’immense Old Library !

C’est vraiment impressionnant de voir toutes ces rangées de livres, tellement hautes ! Avant d’arriver à cette bibliothèque vous pouvez voir une exposition très intéressante sur le Livre de Kells, avec des ouvrages vraiment très anciens et des informations sur les techniques de l’époque pour écrire ce livre.

Comptez 8€ par personne pour le Book Of Kells et la Old Library.

Après cette visite nous décidons d’aller visiter le musée d’histoire naturelle mais pas de chance, il n’est pas ouvert le lundi. Nous entrons alors dans Merion Square pour se balader et nous poser un peu dans l’herbe. Je me suis endormie une bonne heure en plein soleil, allongée sur la pelouse (un mini coup de soleil sur le nez), et c’était vraiment très agréable de pouvoir profiter de ce beau temps à Dublin.

Pour terminer le séjour avant de retourner à l’aéroport, nous avons prit une glace à Gino’s Gelato au début de Grafton Street puis nous nous sommes posés à St Stephen’s Green avant de retourner à l’hôtel et prendre la navette direction l’aéroport.

Un week-end chargé, nous n’avons pas arrêté de cavaler partout !

J’ai vécu ce voyage très différemment des autres. La fatigue a vraiment eu le dessus sur moi, il m’a fallut quelques jours pour me remettre de ce week-end. Je n’ai pas eu de coup de coeur pour Dublin, je n’ai pas été émerveillée par la beauté de la ville et ça m’a un peu manqué.
En fait notre voyage précédent à Stockholm a tellement été…parfait, que ça devient compliqué de trouver de quoi le surpasser. Au début, comme à Barcelone, je me suis dit « Oh c’est pas magnifique… » sauf que Barcelone s’est révélée sublime par la suite quand on a commencé à s’enfoncer dans la ville…mais ça n’a pas été le cas pour Dublin et j’ai attendu un déclic qui n’est pas arrivé. Le Game Of Thrones Tours à lui seul nous a fait dire « Rien que pour ça, ça valait le coup de venir ».

J’ai déjà deux destinations en tête pour nos prochains city trip en Europe…mais depuis presque deux ans nous avons une destination lointaine qui nous trotte dans la tête…et nous attendons que j’ai un contrat de travail plus étendu et plus stable pour partir. C’est long, mais je sais que l’attente sera bien récompensée.

Et vous ? Avez-vous déjà visité Dublin ?

Étiqueté , , ,

2 thoughts on “Un week-end à Dublin

1. super weekend, ça donne envie en tout cas !!

1. Je suis contente que mon article te donne envie de découvrir cette capitale 🙂