Terre Secrète, quand un Youtubeur vous fait voyager

C’est avec enthousiasme et émerveillement que je vous présente le livre Terre Secrète de Patrick Baud également connu sous le nom d’Axolot, en tant que Youtubeur. Un vrai coup de coeur !

Pour être honnête je connais très peu Axolot car je regarde très peu de vidéos sur Youtube. C’est mon amoureux qui me l’a fait découvrir et c’est en regardant les vidéos du Youtubeur qu’il a eu connaissance de la sortie de son livre. Clem me l’a donc commandé en décembre comme cadeau pour nos 6 ans ensemble et pas de chance, rupture de stock ! Nous avons dû attendre une réédition avant de le recevoir en février…et je comprends bien pourquoi il était en rupture.

En collaboration avec le géologue Charles Frankel, nous sommes bien loin des livres des Youtubeuses que j’ai pu apercevoir en librairie et bon…j’ai pu lire quelques extraits par curiosité…j’ai du mal (ce n’est que mon avis, je ne suis aucune Youtubeuse mis à part via des extraits de vidéos donc pas moyen de m’identifier à elles…). Là c’est…un travail tellement différent et original ! Pour avoir aperçu un autre livre d’Axolot en librairie, ça a beau être différent, c’est vraiment instructif quelque soit le format.

Terre Secrète c’est une sélection de lieux incroyables et peu connus du grand public. Des photos, des infos, des anecdotes…en bref curieux et/ou voyageurs, ce livre est fait pour vous !

Le livre est réparti en plusieurs chapitres qui correspondent aux différents continents. Et pas si loin de chez nous, en Europe, on peut aussi découvrir des paysages surprenants.

Il y a quelques petites choses que je connaissais mais les informations qui complètent les images ont pour moi été inédites à presque tous les coups et c’est ce qui fait la force de ce livre.

En plus du livre, et je fais ça systématiquement avec mes livres liés au voyage/paysages/Histoire, j’ouvre Google Maps et je repère les lieux pour voir à quoi ils ressemblent depuis le ciel. Ca me fait un petit supplément 😉 Bon du coup je m’attarde énormément sur chaque lieu mais ça va au-delà de la simple lecture, c’est une volonté de satisfaire ma curiosité jusqu’au bout !

Volcans, montagnes, érosion, lacs…il y a absolument tous les types de paysages pourvu qu’ils soient fascinants, mystérieux et surtout suffisamment méconnus.

Axolot a confié qu’il était vraiment fier de ce livre, il a de quoi ! Pour moi c’est une vraie réussite, une mine d’or et toutes ces photos donnent envie d’en voir le plus possible de nos propres yeux.

J’ai essayé de ne pas trop en dire, moi-même avant de le recevoir je n’ai pas voulu lire d’avis ou trop me renseigner sur le contenu. Si vous souhaitez l’acheter je préfère que ce soit une vraie surprise au moment de l’ouvrir. En tout cas…la rupture de stock était compréhensible ça c’est certain ! 😉

Si vous êtes curieux, que vous aimez voyager ou regarder de beaux paysages, si vous voulez être encore un peu plus impressionnés par la nature, vous serez forcément conquis par ce livre 🙂

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *