Savon Stories : un pas vers la slow beauty

C’est une toute nouvelle collaboration que je vous propose aujourd’hui sur le blog. J’ai testé deux produits de la marque Savon Stories et je vous donne mon avis. Au-delà du test, je vous fais également part de mon défi beauté 2018.

Avant d’être contactée par Savon Stories je n’avais pas du tout connaissance de la marque. J’ai regardé leur site attentivement avant de choisir deux produits à tester et le choix n’a pas été simple car il y a de nombreux produits qui m’intéressaient.

Pour vous parler un peu de la marque, sachez qu’avant tout, Savon Stories c’est une affaire de famille et beaucoup d’amour de la nature. Les produits sont fabriqués à la main (en France, aux Taillades en Provence ou en Angleterre où se trouve aussi un atelier) et à froid, dans le respect de l’environnement. La marque fait renaître des compositions ancestrales à base d’ingrédients végétaux naturels.

Impossible de ne pas succomber à ces packaging vraiment sublimes ! J’aime ce genre d’illustration sur les emballages, je trouve que ça a un charme fou, ça apporte un côté « nature » qui me plait beaucoup.

Après une longue réflexion, j’ai fini par choisir :

Des produits très intéressants qui s’utilisent différemment et que j’ai adoré testé. Ils m’ont aussi permis d’avoir un déclic dont je vous parlerai plus loin dans cet article.

Ce savon a été mon premier choix après une longue hésitation car beaucoup d’autres me faisaient envie. Je l’ai choisi car c’est le savon de saison et que je trouvais ça plus sympa de vous présenter un produit qui colle parfaitement avec la période.

Son parfum est parfait si vous aimez les notes d’hiver, ou bien qui vous rappellent Noël. Ce savon sent l’orange, le gingembre et la cannelle. Et même si de base ces senteurs sont particulièrement prononcées, avec ce savon il y a une certaine douceur et plus surtout après le rinçage. Ce savon mousse facilement, il laisse la peau très douce après la douche et son parfum reste plutôt bien sur la peau. En bref, il a tout pour plaire. Reste à trouver le parfum qui vous conviendra le mieux mais pour cet hiver je ne regrette pas d’avoir opté pour le Winter Edition.

Les savons de Savon Stories sont saponifiés à froid. De quoi s’agit-il exactement ? Dans le cas de la saponification à froid, les huiles végétales ne sont pas chauffées ni dénaturées, le savon est très riche en glycérine naturelle. Le savon à froid est un soin lavant, qui remplace donc le gel douche et qui est plus écologique.

Voici la composition complète de ce savon : huile d’olive extra vierge bio (sodium olivate); eau de source (aqua); beurre de karité bio (sodium sheabutterate); huile de coco bio (sodium cocoate); beurre de cacao bio (sodium cocoabutterate); huile de ricin bio (sodium castorate); huiles essentielles bio : orange, cannelle et gingembre (citrus sinensis, cinnamomum cassia zingiber officinale); cannelle bio (cinnamomum cassia).

Comptez 9,25€ pour ce savon de 110g. Il est vegan et sans huile de palme (comme c’est précisé sur le packaging, je tenais à vous l’indiquer).

Ce produit est à utiliser après la douche, quand la peau est propre et si vous avez la peau sèche, vous devez absolument tester ce beurre !

Chaque Lotion Melt de Savon Stories a son objectif. Il en existe actuellement trois disponibles sur le site (Only By Night, Renewal Concentrate et Raw Cacao). J’ai porté mon choix sur le Raw Cacao car je voulais un produit assez générique, dont tout le monde peu avoir besoin. Mais à présent j’ai très envie de tester les autres aussi, notamment Only By Night.

Raw Cacao a trois actions principales : cicatrisante, réparatrice et hydratante. Ce produit est assez étonnant. D’apparence, après avoir ouvert le magnifique papier qui l’enveloppe, vous avez l’impression qu’il s’agit d’un morceau de beurre (qui sent le cacao, mais du beurre quand même). Ce baume s’utilise sans une seule goutte d’eau ! Au contact de la peau il se met à fondre. Il vous suffit donc de le passer sur votre corps, puis une fois que vous avez suffisamment de baume fondu sur vous, c’est à vous de jouer en massant votre peau jusqu’à ce que celle-ci absorbe bien le produit. Pour les peaux dites normales, vous n’avez vraiment pas besoin d’en mettre trop car c’est très gras et ensuite vous allez avoir du mal à faire absorber le tout. Par contre pour les peaux sèches vous pouvez y aller sans modération. Avec le temps vous apprendrez à gérer la dose de toute façon car c’est toujours différent d’une personne à l’autre.

Avec cette lotion solide nous sommes sur du 100% pur bio. La composition est très simple avec seulement trois composants (100% actifs) : beurre de cacao brut bio (theobroma cacao); beurre de karité brut bio (butyrospermum parkii); huile d’avocat bio (persea gratissima).

Comptez 13,80€ pour un baume Raw Cacao de 70g. Vegan, cruelty free et associé à l’association Slow Cosmetique.

Vous avez peut-être entendu parlé de la Slow Cosmétique ou « slow beauty » ces dernières années. Personnellement j’étais très loin du concept dans ma manière de consommer et je pense qu’il est grand temps de stopper net cette surconsommation de produits de beauté (coucou Monsieur Citron Roux si tu passes, ça veut dire : moins de produits qui envahissent les bords de la baignoire !).

Ce sont deux éléments qui m’ont amenée à avoir ENFIN ce déclic : ma lecture du livre du Lagom (dont je vous parlerai prochainement) et mon test de Savon Stories. Je pense que vous aviez pu le remarquer sur mon Instagram, j’avais tendance à acheter beaucoup (trop) de produits comme des gels douche, des lotions pour le corps, des produits qui sentent extrêmement bon mais que je ne termine jamais car j’en ai beaucoup trop. J’ai essayé d’écouler mon stock de gels douche ces derniers mois et figurez-vous que je m’en suis bien sorti. Résultat, je n’avais plus qu’un seul gel douche, et non plus des dizaines. On tombe alors sur une consommation tout à fait normale, je n’achète que lorsque j’ai besoin (ça, c’est lagom par exemple).

Mais le test de Savon Stories m’a poussée à remettre en question ma consommation de produits de beauté de manière générale. Je vais donc faire un grand tri, des produits périmés, auxquels je ne touche plus. Je vais conserver mes produits essentiels, ceux qui font ma routine beauté (bien chargée je l’avoue). Au lieu d’acheter des gels douche industriels toutes les deux semaines (avec leur emballage plastique), j’ai envie d’utiliser des produits plus respectueux de l’environnement, comme Savon Stories. Au lieu d’acheter des paquets de lingettes démaquillantes, n’utiliser plus que la serviette magique réutilisable jusqu’à 1000 lavages. Ce sera un peu ma résolution 2018, changer ma façon de consommer. Côté mode aussi d’ailleurs (je vais me faire violence pour le coup…ça va être difficile). Des nouveaux gestes à adopter, mais j’ai envie de sauter le pas et d’arrêter de me faire embarquer dans la surconsommation.
Bien sûr, je serai toujours aussi contente qu’on m’offre des produits de beauté alors que j’en ai déjà, mais la différence est là : on me les aura offert, et leur utilisation sera soit une révolution dans ma routine (dont rachat possible si ça devient indispensable, ça m’est arrivé plusieurs fois avec des box beauté) soit juste le temps de les écouler.

J’espère que j’arriverai à m’y tenir 🙂
Quoi qu’il en soit, c’est avec plaisir que Savon Stories entre dans ma nouvelle routine plus économique et écologique.

Étiqueté , , , ,

2 thoughts on “Savon Stories : un pas vers la slow beauty

  1. Coucou ! Super article, cette marque me fait très envie depuis un moment, je pense que je finirai par craquer quand j’aurai écoulé un peu les savons que j’ai déjà ^^
    En tout cas c’est une bien belle résolution que tu as prise de vouloir changer ta façon de consommer et de te tourner vers plus naturel et plus écologique 🙂 Je trouve qu’une fois qu’on est lancé là dedans c’est beaucoup plus satisfaisant d’utiliser les bons produits qu’on possède !

    1. Tu seras forcément conquise une fois que tu l’auras testée 🙂
      Pour ma part ça y est, la résolution est bien enclenchée ! J’ai fais un grand tri dans mes vieux produits de beauté que je ne mettais plus (et périmés par la même occasion), j’ai terminé mon dernier gel douche et mon dernier paquet de lingettes démaquillantes cette semaine et je ne rachèterai aucun des deux 🙂 Serviette Magique Afterspa pour le démaquillage et mon savon Winter Edition de Savon Stories en remplacement du gel douche. Et tu as raison, je me sens hyper satisfaite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *