Quatre jours à Prague

Début août j’ai eu l’occasion de faire un nouveau city trip en Europe avec mon amoureux. Nous sommes partis à la découverte de Prague et ça a été une très bonne surprise. Bonnes adresses, conseils, visites,…je vous dis tout au sujet de ce séjour !

Il m’arrive de passer sur Expedia.fr sans forcément avoir l’intention de partir et c’est comme ça que je suis tombée sur des vols+hôtel 4* à moins de 200€ par personne pour quatre jours. Nous avons hésité entre Budapest et Prague alors j’ai lancé un sondage sur Twitter et Facebook, Prague l’a remporté haut la main pour son côté romantique, idéale pour un séjour en amoureux.

Comme pour mon voyage à Barcelone, j’ai choisi de me servir de l’application Wipolo qui regroupe toutes mes informations pratiques sur mon voyage…l’appli est même un peu plus au courant que les aéroports comme nous avons pu le constater. Les infos sont affichées bien avant dans l’appli que sur les écrans ou via les annonces au micro.

Nous avons voyagé avec easyjet…honnêtement c’est la pire compagnie que j’ai eu niveau organisation (eh ouais, même Ryanair était mieux !). Et méfiez-vous ils ont tendance à pratiquer le surbooking.

IMG_0370

Pour info, la République Tchèque n’est pas encore passée aux euros. Vous allez voir des chiffres qui vont vous faire peur mais vous êtes souvent gagnants car la vie est bien moins chère chez eux.

1€ = 27 CZK

Nous avons prit l’équivalent d’une centaine d’euros en CZK en passant par un bureau de change près de Gare du Nord à Paris. Mais renseignez vous auprès de votre banque car les commissions sont souvent moins importantes et retirer de l’argent sur place vaut davantage le coup. Ayant eu des problèmes avec ma banque 3j avant mon départ puis pendant le séjour…heureusement que je n’étais pas seule sinon je me serais retrouvée sans argent très rapidement.

DMOM8126

Pour circuler dans Prague vous pouvez acheter cette carte de transport sur internet ou à l’aéroport. Elle existe pour 2, 3 ou 4j et vous bénéficiez de visites gratuites (Château de Prague, Musée Juif, City Tour,…). Vous pouvez l’utiliser pour prendre le bus, le tram, le métro et la navette vers et depuis l’aéroport.

Alors ne soyez pas étonnés, c’est un peu comme à Vienne en Autriche, vous avez votre carte sur vous mais vous n’avez pas à la valider contrairement à Paris où vous passez votre temps à sortir et ranger votre Pass Navigo. Si vous tombez sur un contrôleur il vous demandera votre titre de transport mais aucune validation à faire nul part.

JOUR 1 : Klementinum, Pont Charles, Mala Strana

Bon…autant vous dire qu’à l’atterrissage à Prague j’étais dé-pri-mée ! Un temps horrible !
Nous avons rejoint le centre de Prague dans un bus depuis l’aéroport et la pluie n’arrêtait pas de tomber. Une fois dans le métro nous n’avions pas beaucoup de trajet jusqu’à l’hôtel mais c’était suffisant pour qu’en sortant de la station Pankrac la pluie se soit transformée en gouttelettes. Le temps de faire le check-in à l’hôtel et de poser nos affaires dans la chambre, la pluie avait totalement cessée. Nous sommes allés manger un bout au centre commercial Arkady Pankrac juste à côté de l’hôtel, pas moyen de faire plus près et ensuite direction le Klementinum.

HEZW2734

Durant ces quatre jours nous sommes passés quasiment à chaque fois par la station de métro Starometska. Elle est le point central de la vieille ville.

J’ai tout de suite été frappée par les façades multicolores qui se succèdent dans les rues. C’était un peu le cas à Vienne mais je ne crois pas que c’était si coloré. Ca donne un côté « Disneyland », « maison de poupée », j’ai adoré.

OPOC4821

Après un passage à l’Eglise Saint-Sauveur de Prague qui fait partie du Klementinum et qui est vraiment très jolie, nous entrons de la cour du bâtiment pour faire la queue et visiter le monument.

Une visite toutes les 30 minutes, 25 personnes par groupe au maximum et uniquement des visites guidées. En anglais bien entendu même si notre guide parlait un peu français et que par la suite il a pu nous donner quelques indications en français sur la vue depuis la tour d’astronomie.
Vous découvrez la bibliothèque nationale tchèque, magnifique, avec de très vieux ouvrages. et de gigantesques globes terrestres qui la traverse en longueur. Photos interdites malheureusement…
Ensuite vous avez pas mal d’objets axés « astronomie », le méridien de Prague passe d’ailleurs par la tour.
En haut de la tour d’astronomie vous avez une vue de Prague à 360°, c’est vraiment joli à voir.

TRTA5136

Après la visite du Klementinum nous décidons de traverser le fameux Pont Charles.

GOZR5966

Quand j’ai vu de loin le monde qu’il y avait sur le pont j’ai halluciné ! C’était blindé ! Le temps qu’on fasse notre visite il était déjà 19h30 donc c’était déjà un peu plus tranquille quand nous l’avons traversé.

WXGF7089

CZVI4309

NBHX6086

BLTB3575

AHLK2358

XFPQ1114

Après la traversée du pont où se côtoient artisans, musiciens et touristes de toutes les nationalités, vous arrivez dans le quartier romantique de Mala Strana.

GMXJ9438

ITTK7915

Nous sommes principalement restés sur la petite île encerclée par la Vtlava qui traverse Prague, et une petite rivière, Certovka, qui donne au charme fou aux restaurants se trouvant au bord de celle-ci.

AZJW3821

KWDC8516

Nous avons à nouveau traversé le Pont Charles pour trouver un restaurant cette fois-ci. Nous ne nous sommes pas trop aventuré puisque nous avons choisi un restaurant sur une des rues les plus touristiques, Karlova.

BMRO7477

C’est ici que nous avons découvert que manger au restaurant à Prague ne coûtait vraiment pas grand chose. Nous n’avions pas extrêmement faim mais Monsieur Citron Roux a quand même prit un plat typique tchèque donc belle assiette (oui en plus de ne rien payer on vous sert extrêmement bien). Honnêtement…ils m’ont servi un mojito bien chargé, je crois que j’avais prit un plat classique du genre steak de boeuf et des pommes de terres dorées avec des herbes mais je ne me souviens plus trop. Pire pour le dessert, impossible de me souvenir si j’en avais prit un. Ah ils ne sont pas radins sur l’alcool malgré leurs prix ça je peux vous le dire !

IMG_9548

Après manger nous nous sommes à nouveau avancés sur le Pont Charles, je voulais faire quelques photos. Nous avons pu voir qu’il y avait des bateaux touristiques qui circulaient mais nous ne savions pas où se trouvait les quais d’embarquement donc nous avons préférés reporter au lendemain soir.

MYAX2665

 

JOUR 2 : Château de Prague, Place de la Vieille Ville, Croisière sur la Vtlava

Une deuxième journée qui a débutée par un petit tour au centre commercial après le petit-déjeuner à l’hôtel. Eh oui…dans l’avion, surement à cause de la pression, mon étui à lentilles s’est vidé de son contenu, j’ai donc du acheter un flacon en urgence.

Du coup le temps d’aller jusqu’au château il était déjà 11h. Nous avons commencé par le parc et le Belvédère. J’en ai d’ailleurs profité pour faire les photos de mon look.

WBFK0366

AFKL9376

HIVE3282

MCSP9862

J’ai beaucoup aimé flâner dans les jardins du château, il n’y avait pas trop de monde donc c’était parfait, ça donnait envie de prendre son temps, c’était assez reposant en fait.

FLJT3895

QXUQ2144

ERUR3906

Nous rejoignons ensuite la cour intérieure du château et il faut faire la queue afin d’obtenir un billet pour la visite. Visiblement la République Tchèque n’est pas très branchée « e-billet » contrairement à Barcelone où j’avais acheté mes tickets sur internet pour certaines visites. Résultat, vous perdez quand même beaucoup de temps à patienter dans les files d’attente.

Avec la Prague Card dont je vous ai parlé plus haut vous avez accès au Circuit B gratuit c’est à dire : la Cathédrale, l’ancien Palais Royal, la basilique Saint George et la Ruelle d’Or.

 

INHK9130

TTZR3734

UCAM3530

La Cathédrale était belle mais…plus à l’extérieur qu’à l’intérieur donc nous avons été assez déçus. La basilique est dans le même cas et pour l’ancien palais royal eh bien…ça manque un peu de « meubles », d’authenticité…c’est vide…et photos interdites.
J’ai cru comprendre que le Président de la République Tchèque habitait toujours dans le Château, j’imagine donc que toute la partie du « nouveau palais royal » ne se visite pas mais qu’elle doit être superbe et sans doute plus intéressante.

WUFJ0753

C’est la fin de notre visite du Château qui a été une bonne surprise ! La Ruelle d’Or est en fait une rue aux petites boutiques dont la façade est colorée et tout de suite en entrant vous avez un musée gratuit. Il s’agit d’un musée qui détient une collection d’armures et d’armes vraiment conséquente, de toutes les époques. C’est très étroit et l’exposition s’étend tout le long de la ruelle, au-dessus des boutiques en fait. Pas très simple de circuler dans le musée car beaucoup de gens viennent jeter un coup d’oeil et se laissent séduire par l’étendue de la collection. Vraiment une bonne surprise !

Juste à côté du musée j’ai pu découvrir une petite boutique nommée Manufaktura qui est en fait bien connue des tchèques ! Si vous souhaitez ramener des produits de beauté fabriqués en République Tchèque c’est dans cette boutique qu’il faut aller et on en trouve un peu partout à Prague.

QEDJ2775

CAJN8617

C’est un peu leur The Body Shop en fait, il y a énormément de choix que ce soit au niveau des parfums ou des types de produits. J’ai longtemps hésité et j’ai finalement craqué pour un duo gel antibactérien et crème pour les mains parfum Mojito. J’en aurais bien acheté plus mais j’avais peur qu’ils ne passent pas les contrôles à l’aéroport 🙁

En tout cas si vous êtes fan de produits de beauté, crèmes pour le corps et compagnie, Manufaktura vous permettra de ramener de vrais produits du pays !

BTNL6132

Après la visite du Château nous nous rendons à la Place de la Vieille Ville, endroit emblématique et incontournable de Prague !

Vous pouvez voir la célèbre horloge astronomique de l’hôtel de ville. Impossible de la voir en mouvement, il vous faut la photographier a des heures différentes pour observer sa progression.

JXQM0018

QYDQ6096

UVSR3138

Nous nous sommes posés sur un banc pour manger nos premiers trdelnik, je vous parlerai de cette gourmandise un peu plus loin 😉

Le temps se couvrait alors nous avons décidé de retourner à l’hôtel pour faire une séance au spa avant de ressortir manger et faire notre croisière sur la Vtlava.

CHEC3252

Nous avons dîné sur le pouce au centre commercial derrière l’hôtel puis direction le Pont Tchèque. Avec notre Prague Card nous avons eu 25% de réduction sur la croisière d’une heure.

J’ai adoré ce moment, c’était tellement romantique. Le plus qu’il n’y a pas sur les bateaux mouches à Paris, vous pouvez commander à boire ou à manger lorsqu’on vient prendre votre commande juste avant le départ. Pas de repas gastronomique non, mais des choses simples, de quoi vous faire apprécier un peu plus la croisière.

IMG_9785

IMG_9811

Pendant 1h vous découvrez les monuments de Prague depuis la Vtlava. Ne vous attendez pas à autant de monuments qu’à Paris, la capitale tchèque est une belle ville mais n’est pas aussi riche que notre capitale.

JOUR 3 : City Tour, Musée Juif, la Vieille Ville de nuit

Dernier jour avec notre Prague Card valable alors nous avons choisi de profiter du City Tour en mini-bus gratuitement ainsi que du Musée Juif.

BWEJ9820

C’est sur la Place de la Vieille Ville que nous prenons le mini-bus. Vous écoutez les commentaires dans la langue de votre choix et il y a de quoi faire ! Deux heures à la découverte de Prague dont trente minutes de pause au Château.
Je vous conseille de faire le City Tour au début de votre séjour car c’est un bon moyen de noter les lieux où vous voulez revenir les jours suivants. Je regrette un peu de ne pas avoir fait le tour dès le lundi à notre arrivée.

AOAV4511

EGGC3451

LZKC5543

GZGI1903

CWCU8349

Le Musée Juif n’est pas un seul et même bâtiment mais plusieurs synagogues et autres bâtiments au sein du quartier juif de Prague.
Même si visuellement parlant ce musée est très intéressant, mon manque de connaissance de la culture et la religion ne me permet pas de tout saisir, de tout comprendre et je trouve ça dommage.

IRBU2999

AGLS1881

Le cimetière juif m’a un peu…surprise. J’ai trouvé ça tellement…étrange. J’ai eu des tas de questions dans ma tête parce que je ne comprenais pas pourquoi les pierres tombales étaient disposées si « maladroitement », si proches. Ce n’est qu’en rentrant à l’hôtel que j’ai pu me renseigner.

La religion interdit de déterrer les corps, par conséquent les couches de tombeaux s’accumulent et les pierres sont conservées. Ce cimetière a été en fonction de 1478 à 1786 et il y aurait environ douze mille tombes.

BTHL0285

RZVW1043

Pas facile de faire une transition entre le cimetière et les trdlnik ! Quoi qu’il en soit, après cette visite nous marchons jusqu’à la Place de la Vieille Ville pour rejoindre une boutique TRDLO spécialiste des trdelnik !

La veille nous avions goûté à cette pâtisserie entre beignet et brioche, cuite sur des rondins de bois. Nous y avions ajouté une boule de glace vanille.

LLTC4564

Pour ce deuxième trdelnik j’ai choisi d’y mettre des fraises et de la chantilly. Il existe également des versions salées ce qui fait qu’on peut en manger à n’importe quelle heure de la journée !

Par contre le lendemain pour mon dernier trdelnik j’ai choisi de le manger juste au sucre et c’est encore meilleur qu’avec de la glace ou des fruits ! Vrai coup de coeur pour cette pâtisserie qu’on peut acheter tout autour de la Place de la Vieille Ville.

HHFI4491

Nos jambes commençant à faiblir, nous décidons de refaire un spa à l’hôtel. C’est notre point faible ça…mais rien de mieux après une journée de marche !

Le soir nous ressortons pour nous rendre dans un restaurant qui nous a été recommandé par le papa de mon amoureux. Il s’agit d’une petite taverne, une ambiance au top, des prix très bas surtout en comparaison des plats qu’ils vous servent.

Visiblement le restaurant est très prisé des français puisque sur sept table à l’intérieur de la taverne (possibilité de manger à l’extérieur également) il y avait quatre tables de français. D’ailleurs vous pouvez avoir le menu dans notre langue 😉

IMG_0014

RGTO4544

1kg de viande, autant vous dire qu’il faut arriver avec une grosse faim. Pour ma part j’avais prit quelque chose de plus léger mais belle assiette quand même.

Nous avons forcément craqué pour un strudel en pensant à ceux que nous avons pu déguster lors de notre voyage en Autriche 😉

Après ce dîner à la bougie nous décidons d’aller sur la Place de la Vieille Ville mais de nuit cette fois. Plus calme que de jour mais animée par les rires et les discussions des gens en terrasse.

En comparant avec mes photos précédentes de l’horloge astronomique vous pouvez voir que les aiguilles ne sont plus à la même place 😉

JOUR 4 : Dancing House, Tour de l’ancien hôtel de ville

Une dernière journée très courte car nous devions être à 14h30 à l’hôtel pour retourner à l’aéroport.

Nous sommes passé devant la maison dansante pendant le City Tour de la veille mais tellement rapidement que je n’ai même pas pu prendre de photo, je voulais donc y retourner.

Nous nous rendons ensuite…pour la énième fois, sur la Place de la Vieille Ville pour monter dans la tour de l’horloge astronomique. Et là il vous faut de la patience !

Pas loin d’une heure de file d’attente pour acheter vos billets ! Ca nous a bien allégé le programme du coup cette histoire.

Si vous aimez les escaliers, autant vous prévenir, vous ne trouverez pas votre bonheur dans la tour 😉 Eh oui, montée progressive, douce, vers le sommet. Pour les moins courageux il y a également l’ascenseur dont vous voyez les barres métalliques ci-dessus, qui entourent la cage lors de sa montée et sa descente.

FDPC3722

Une fois en haut de la tour, vous avez, pour moi en en tout cas, la plus belle vue à 360° sur Prague !

FSMQ9522

QPUZ0447

J’aurais aimé avoir un peu plus de temps pour faire du pédalo sur la Vltava ou découvrir de petits parcs sympa…mais en terme de visites, 3j suffisent amplement ! J’ai beaucoup aimé cette ville 🙂

PANORAMA HOTEL PRAGUE

C’est dans un hôtel 4* que nous avons passé nos trois nuits à Prague. Assez proche du centre historique grâce à la station de métro Pankrac qui est à deux minutes à pieds (et encore), vous pouvez également vous accorder une pause shopping au centre commercial face à l’hôtel.

GDQU0823

ORRB1035

Casino, boutique de souvenirs, bar, restaurant, étage réservé à la détente et au sport…vous avez vraiment de quoi vous détendre et j’ai aimé ce côté assez luxueux de l’hôtel.

Mais…voilà, si vous ne prenez pas vos chambres sur leur site vous avez pleins de petites choses qui ne sont pas inclues notamment le transport entre l’hôtel et l’aéroport, l’accès au spa et à la salle de fitness, ou encore le petit déjeuner. Tout ça cumulé ça vous donne une belle note à la fin du séjour.

Le petit-déjeuner est très cher mais très complet ! A la limite, et c’est ce que nous faisions, prenez un petit dej de fou pour ne pas avoir à manger le midi ou très peu.

TITK9678

Pas facile de prendre l’espace détente en photo mais il se situe au 24ème étage, vue dégagée sur le Château de Prague depuis la piscine et le jacuzzi.

Nous avons vraiment apprécié pouvoir nous baigner après nos journée de marche et ça nous permettait de repartir de plus belle le soir. Nous n’avons pas profiter de la salle fitness, nous sommes restés sur la piscine, le jacuzzi, le sauna et le hammam (haha pas courageux pour le bain glacé par contre, nous sommes resté sur la douche froide mais raisonnable pour resserrer les pores de la peau).

7€ par personne pour 1h, donc 28€ à la fin du séjour.

FLSY7902

Pour la chambre, rien à redire ! Propre, pas gigantesque mais bien aménagée et c’était vraiment agréable de rentrer et s’y poser. Notre hôtel à Vienne était superbe, particulièrement notre chambre qui était immense, mais je place celui-ci en deuxième position.

Voilà, j’espère vous avoir fait voyager au travers de cet article et mes photos 🙂 

8 thoughts on “Quatre jours à Prague

  1. Ah j’ai l’impression d’y être retournée *_*
    T’es photos sont justes magnifiques à côté les miennes sont horribles X), c’est assez impressionnant le fait que tu nous fasse complètement voyager dans une autre ville juste en écrivant un article ^^ Tu as eu de la chance moi il pleuvait quand je suis allée voir les jardins c’était une horreur ^^ »
    Je me suis un peu retrouvée dans tes impressions sur la ville et les bâtiments, j’ai pensé la même chose presque à chaque fois ahah
    En tout cas merci c’est un super article, bien écrit, avec pleins de choses intéressantes, si je retourne à Prague un jour je reviendrais jeter un coup d’oeil par ici c’est sur 😉

    1. Oh merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait vraiment plaisir !
      Niveau temps c’est vrai qu’on a eu beaucoup de chance sachant qu’il pleuvait le matin à notre arrivée et que ça s’est arrêté quand on a commencé à visiter, et puis le lendemain de notre retour à Paris il pleuvait aussi. Ca m’aurait vraiment embêtée de passer le séjour sous la pluie, ça aurait perdu de son charme 🙁
      Merci pour ta lecture <3

      1. Ah oui pile entre deux ^^
        C’est vrai que Prague à un charme fou !
        Mais je t’en pris, après tout je voulais que tu y ailles 😉

  2. Je suis partie à Prague autour du 15 août. C’était mon cadeau d’anniversaire pour Monsieur. J’ai vraiment beaucoup aimé, tes photos sont d’ailleurs vraiment belles 🙂

    1. Merci, contente qu’elles te plaisent 🙂

  3. Super de revoir Prague.
    J’ai pu y aller grace a une copine expat là bas, j’ai beaucoup beaucoup marché a chaques fois lol.
    Comme j’y allais qu’une journée, étant dépendante de mon amie et de sa vie de famille j’ai pas tester la prague card.
    A chaques fois je prenais des billets, penser a avoir pleins de pièces pour acheter des billets, leurs mini distributeurs devant le métro ne prennent pas les cb.

    J’ai moi aussi apprécié a chaque fois que j’ai pu y aller l’architecture et la vie agréable que l’on à là bas.
    Manger pour pas trop cher c’est génial.
    La ruelle d’or j’ai adorée mais n’est pas vue qu’il y avait un petit musée tu me l’apprends.

    Le tredlnik j’adore ça, je l’ai toujours pris simple sans rien et c’est juste trop bon comme ça.
    Tu as eue meilleur temps que moi quand j’y suis allée
    cette année fin avril ya eue la neige et un temps hyper froid, pas top top.

  4. L’horloge astronomique est impressionnante ! En tant qu’astrologue, j’avoue que ça me touche beaucoup !!

    Et j’ai adoré aussi les photos que tu as faites du cimetière juif. Toutes ces pierres qui prennent des directions étranges et semblent tourmentées, c’est plutôt joli même si ça parait un peu dérangeant.

    Prague, ça n’est pas la capitale d’Europe de l’est que je ferais en premier, mais question histoire et architecture, elle semble être effectivement assez riche. Moi, je suis pas mal attirée, par Budapest, et puis Vienne aussi.

    1. Ah c’est justement parce que c’est dérangeant que les photos du cimetière ne sont pas de moi. J’étais vraiment trop mal à l’aise donc j’ai laissé mon amoureux s’en charger. C’est très étrange l’ambiance qui s’en dégage…

      J’ai déjà eu l’occasion de faire Vienne, en période de Noël, c’est une de mes capitales préférées et j’aimerais beaucoup y retourner en été pour en voir une autre facette. Budapest peut-être cet été justement ! L’année dernière nous avions hésité entre Prague et Budapest donc du coup cette année il y a de fortes chances pour que ce soit Budapest 🙂 Enfin avant ça on a Dublin et la côte nord-est de l’Irlande à faire dans trois petites semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *