Oléron et ses environs

oleron

Hey ! De retour d’Oléron et comme promis je vous fais un article sur les coins sympa à visiter, les restaurants et glaciers à ne pas louper. Vous le savez surement, la côte Atlantique est de plus en plus prisée par les vacanciers, loin de la cohue de la côte d’Azur. J’allais dans le sud, dans une maison de vacances à Saint-Pierre-la-Mer jusqu’à mes 12 ans. Mes grands-parents ont ensuite revendu et investi dans un premier mobil-home à Saint-Palais-sur-Mer entre la Palmyre et Royan. Un second à Marennes-Plage, au pied du pont d’Oléron dans un domaine privé, revendu le mobil-home de Saint-Palais et acheté un deuxième mobil-home au domaine privé (celui du voisin). Donc je connais le coin presque par cœur et je vais vous faire partager mes lieux préférés.

Sachez que si vous aimez le vélo, que ce soit sur l’île d’Oléron ou sur la côte, niveau pistes cyclables vous avez tout ce qu’il faut. Il existe aussi des parcours à pieds, j’en avais fait deux ou trois il y a deux ans, certains parcours sont assez longs mais ça fait toujours du bien aux gambettes.

Je vais procéder par points, dans l’ordre des photos.

  • Mornac-sur-Seudre

En vous enfonçant dans les terres, en suivant la Seudre vous trouverez un petit village où vous pourrez faire du shopping, découvrir les produits régionaux, faire du canoë à marée haute, manger une glace ou prendre un verre en terrasse. Les boutiques sont assez classiques, il y en a quatre que j’apprécie beaucoup: une boutique artisanale de savon et de produits pour le corps 100% bio, les prix sont raisonnables, elle se trouve à l’entrée du village juste à côté du parking payant. Une boutique plus à l’intérieur du village est spécialisée dans le thé et les produits typiques de la région, les services à thé sont adorables, le choix de thé n’est pas très variés mais tout est bon à tester. Plus loin vous trouverez une poterie, si vous en avez visité dans le coin avant Mornac vous risquez de trouvez les mêmes objets et motifs qui ne varient pas tellement selon les années mais il y en a pour tous les goûts. Dans une autre boutique très discrète vous découvrirez l’art avec du sable coloré naturellement et pour bien vous prouver qu’il n’a pas été peint vous avez des photos des endroits où on peut en trouver selon chaque couleur. Je n’y suis pas allé cette année mais j’étais resté un temps fou dans cette boutique il y a deux ans tellement le travail était joli. Au port vous ne pourrez pas louper LA confiserie incontournable de La Fée Nougatine. Des bonbons régionaux à tomber par terre (niniches, bois cassé, sucettes à tous les parfums possibles), et une terrasse qui donne envie de se laisser tomber dans les coussins moelleux. J’adore !

  • Ronce-les-Bains

Station balnéaire très appréciée des touristes et des pêcheurs de coques quand il y a la marée basse. Fête foraine, boutiques, plage, casino, bars, glaciers, école de voile, tout y est ! J’aime beaucoup cette ville, elle est très animée. La plage est très grande et la baignade agréable, à marée basse je trouve que ça perd un peu son charme mais où que ce soit j’ai du mal à voir le paysage avec l’océan disparu et les étendues de sable et de vases. Vous pouvez faire un tour au bar-glacier Le Presqu’île qui fait de très bonnes glaces. Sur la photo j’avais pris la coupe Lagon, je fini très rarement mes coupes glacées mais celle-ci j’ai raclé le fond tellement c’était délicieux.

  • Citadelle de Brouage

Pas grand chose à visiter, c’est une petite ville fortifiée au milieux des marais salants, calme et mignonne. Il y a quelques boutiques, certaines sont artisanales et ont y trouve beaucoup de belles choses mais ça reste assez cher si vous n’achetez pas dans les boutiques des…anciennes écuries (?) . Vous pouvez monter en haut des fortifications pour vous promener le long de la citadelle, c’est joli mais ça devait l’être encore plus quand la mer venait jusqu’à la citadelle…niveau paysage il n’y a que des marais salants à perte de vue. Dans une petite ruelle vous avez une dame qui vend des macarons à l’ancienne, faits maison à tous les goûts. Je vous conseille vanille ou leur best seller: rhum.

  • La Cotinière

Cette fois nous sommes bien sur l’île d’Oléron ! La Cotinière, son port, ses boutiques, ses marchands de poissons frais, cette ville à un charme fou ! On peut se poser des heures sur les bancs en bordure du port, vous aurez toujours quelques chose, un événement à observer: les bateaux qui ramènent la pêche du matin, les pêcheurs qui tentent de chasser les goélands qui volent le poisson, … Un Fish & Chips vient d’ouvrir à côté des poissonniers: Le Merluchon. J’aime pas trop manger fish & chips, en Angleterre j’avais trouvé ça trop gras mais là…une tuerie !! Poisson frai du matin, de la Cotinière, frites maison délicieuses, boissons pas trop chers et comme on est sur l’île, niveau sels vous en avez pour tous les goûts. 7€ la portion, vous vous asseyez sur un banc pour regarder le paysage, enfin bref rien de mieux ! Le marché de la Cotinière…je sais pas si c’est parce que c’était la fin de saison mais il n’y avait pas grand chose. En revanche je sais que certains soirs ils y a des artisans qui s’installent au port et là c’est super sympa. Il y a une fête foraine tout au début de la ville également mais rien de folichon.

  • Phare de Chassiron

Un des endroits que je préfère sur l’île. J’adore me promener ici, longer l’océan du haut de l’île. Ici vous êtes au bout du bout de l’île d’Oléron, le phare est magnifique et entouré de jardins qui, quand on les voit de haut forment une rose des vents. Vous pouvez monter au phare gratuitement mais il n’y a qu’un seul escalier avec des marches pas très régulières, étroites donc quand on croise quelqu’un c’est pas top. J’étais montée au phare il y a plusieurs années et mes jambes se sont souvenues des marches pendant quelques jours…c’est tellement irrégulier que les courbatures font vite leur apparition. La vue est belle mais il y a tellement de monde là-haut…donc au final on voit pas grand chose. Il n’est pas si haut que ça, si vous voulez de la hauteur montez au Phare de Cordouan, en pleine mer, personnellement j’ai pas pu regarder en bas plus de dix secondes, peut-être aussi parce que justement il n’y avait pas la terre ferme autour.

  • Saint-Trojan-les-Bains

J’ai déjà parlé de cette ville puisque c’est là où se trouve la fameuse boutique Retour de Plage, j’ai d’ailleurs fait quelques achats mais raisonnablement cette année. J’adore cette ville, parce qu’elle est animée mais tranquille à la fois. Il y a pas mal de promenades à faire, à pieds ou à vélo. Dans la rue piétonne un nouveau glacier vient d’ouvrir: La Galerie des Glaces. Coupes énormes, terrasse sympa, énormément de choix niveau parfums. Je vous conseille une coupe alcoolisée (dont j’ai oublié le nom) avec de la menthe, chocolat et Get 27.

  • La Plage du Platin

Juste après St-Palais-sur-Mer, au niveau du phare vous avez une plage très tranquille, suffisamment grande que j’aime beaucoup. Généralement quand je pars en vacances à Oléron on fait toujours une journée sur Royan (les Arcades) et le matin une virée à la plage du Platin s’impose. Pas loin vous avez donc St-Palais-sur-Mer, la Grande Côte avec le Mambo Bar qui fait des glaces parfaites, certains soir des artisans s’installent et quand j’y vais je suis certaines de repartir avec quelque chose. De l’autre côté vous avez Royan, très touristique notamment aux Arcades mais c’est sympa. Du port de Royan vous avez des navettes pour le phare de Cordouan, si vous avez le mal de mer ne montez pas…j’ai pas peur en bateau mais ça bougeait pas mal en pleine mer.  Avant St-Palais vous avez La Palmyre, très touristique aussi, avec le zoo que vous devez absolument faire ! J’y suis aller 3 ou 4 fois et j’adore, je me lasse pas ! C’est 15€ l’entrée, par personne mais ça vaut vraiment le coup, on est hyper proche des animaux (si bien que la dernière fois un zèbre avait tenter de manger ma main), c’est juste extra.

Sinon, vous avez d’autres villes sympa à visiter: Rochefort, La Rochelle, Fouras, l’île d’Aix accessible en bateau et qui est magnifique, Boyardville et sa plage face au Fort Boyard, Talmont…

Bonne journée les p’tits citrons !

Étiqueté , , , , ,

3 thoughts on “Oléron et ses environs

  1. Je ne connais pas, je n’y suis jamais allée, mais certains noms me parlent !
    Tu as pris des photos ? Par exmple des photos des glaciers ? 😉 Lol !

    1. Eh non je n’ai pris que quelques photos avec Instagram. Je voulais et puis au final j’oubliais toujours mon appareil et comme je connais le coin par coeur c’était pas forcément un réflexe de le prendre xD

      Pour les Baléares je ferais le plein de photos par contre 😉

  2. […] aux paysages marins, les phares, ça a quelque chose de reposant finalement. Si vous avez vu mon article sur Oléron, vous savez que ça fait assez longtemps que je pars en vacances en Charente-Maritime et justement […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *