Les thés Terre d’Oc

Processed with VSCOcam with f2 preset  Bonjour, en ce dimanche c’est un article lifestyle que je vous ai préparé. Etant une amatrice de thé, j’ai décidé de vous parler des thés de l’hospitalité de la marque Terre d’Oc. Thé rouge, thé blanc, thé vert, thé noir…je vous donne mon avis sur ce coffret et ensuite je vous propose de revenir sur les vertus et les origines de ces boissons chaudes idéales pour un cocooning ou un moment entre amis. 

Les six thés Terre d’Oc que je possède viennent d’un coffret découverte que l’on m’a offert. Il contient donc six boites de 50g de thé en vrac qui sont: le thé rouge Earl Grey de Chine, le thé blanc pêche abricot de Chine, le thé noir à la cannelle du Sri Lanka, le thé vert à la menthe Touareg, le thé noir amande pistache Ouzbékistan et enfin le thé noir aux agrumes goût russe. C’est donc un tour du Monde que nous propose Terre d’Oc et ce pour 29,95€ et 9,95€ pour une boite de 50g chez Nature & Découvertes. Les boites sont magnifiques en plus de ça 😉

Il me reste deux thés à tester, pêche abricot et celui aux agrumes. J’ai un peu de mal avec les thés aux fruits mais je commence à renouer avec puisque j’ai pu tester un coffret de thés fruités d’une autre marque dont je vous parlerais également et j’ai plutôt apprécié. Concernant les autres, ce sont pour moi des valeurs sûres, des thés que j’aime boire quelque soit la marque. Je dirais que Terre d’Oc accentue beaucoup ce côté épices, les odeurs des pays, des marchés locaux et il m’arrive même d’ouvrir une boite juste pour sentir l’odeur, c’est un des points forts de ce coffret !

Au niveau du goût on retrouve bien les senteurs pendant et après l’infusion et le goût est très fidèle. Je n’aime pas les thés poivrés et j’avais un peu peur pour certains car je sais que certaines marques mettent pas mal de poivre dans leurs thés indiens (entre autres). Ceux-là sont bien dosés et le goût ne parait pas moins original. Veillez à ne pas laisser infuser trop longtemps (je vous précise chaque temps plus bas) car votre thé pourrait être trop fort et certes ça a du goût mais pour ma part je n’arrive pas à l’apprécier s’il est trop fort. Tout dépend de vos goûts après. Maintenant, revenons en détail sur ces thés, l’occasion pour vous de savoir lequel vous correspondrait le mieux.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Commençons par le thé rouge Earl Grey de Chine. Sur le moment, je trouvais étrange l’appellation puisque pour moi Earl Grey = thé noir. Et après vérification, en Occident nous l’appelons bien « thé noir ». Ce mélange est né en 1830 en Italie (eh oui ! nom trompeur) grâce à Lord Grey, comte de Fallodon. Ce monsieur a eu l’idée d’ajouter des zestes de bergamote dans son thé et satisfait du mélange il le proposa à une compagnie anglaise. Comptez 2 à 3 minutes d’infusion à 70-80°C.
Au niveau de ses bienfaits, il serait réputé pour soulager les maux du système digestif mais aussi pour ses propriétés calmantes (stress, moral dans les chaussettes,…). Mais attention ! A plus d’1L par jour, le Earl Grey peut entraîner des troubles neuromusculaires.

Le thé blanc pêche abricot,  à la base il s’agit d’un thé réservé aux nobles et aux Empereurs. La première récolte du thé blanc remonte au XVIIIe siècle. Ce thé ne nécessite aucune fermentation et est très faible en théine. Laissez infuser dans de l’eau à 60-70°C pendant 7 minutes MINIMUM, et vous pouvez laissez jusqu’à 20 minutes.
Ce thé est riche en fluor du coup, vous vous en doutez, c’est bon pour les dents. C’est aussi un concentré de vitamines C et E, n’hésitez pas à en prendre pour combattre un rhume. Il fait aussi baisser la tension artérielle et le taux de cholestérol. Il aurait également des effets préventifs sur le cancer (à vérifier, je suis toujours un peu sceptique là-dessus). En tout cas les bienfaits de ce thé sont nombreux !

Le thé noir à la cannelle du Sri Lanka est servi aux visiteurs en signe d’hospitalité. Ce thé se boit très sucré et avec beaucoup de lait. Il est récolté dans les hauts plateaux du Sri Lanka et vous pourrez retrouver un arrière goût chocolaté, pas déplaisant. Infusez-le à 95°C durant 3-5 minutes.
Ce thé noir à la cannelle favorise la digestion, apporte des antioxydants naturels, et ajouté à ses antioxydants les détoxifiants font de la cannelle un remède pour maigrir.

Passons au thé vert à la menthe. Ce thé de Chine est offert aux visiteurs par les nomades du désert à partir du XVIIe siècle, le moment de son arrivée au Maghreb. On le sert deux à trois fois dans un petit verre dont on reverse l’eau immédiatement dans la théière. C’est un moyen d’oxygéner l’eau mais aussi de donner plus de goût à l’infusion. Selon la tradition on dit que le premier est « amer comme la vie », le deuxième est « doux comme l’amour » et le troisième « suave comme la mort ». On sert le thé assez haut afin de créer une mousse au-dessus, celle-ci signifie que l’infusion est réussie.
Laissez-le infuser 3-4 minutes à 80°C. On le sait, le thé vert est recommandé pour la santé mais quels sont ses bienfaits ? Il pourrait assainir l’esprit, réduire les risques de maladies cardiovasculaires, il aurait aussi un effet préventif sur les maladies comme Alzheimer ou Parkinson et sur les cancers. Il réduirait également le stress. Le thé vert serait très riche en vitamine C, provitamine A, vitamine E et B…une seule chose à vous dire: faites chauffer l’eau !

L’avant dernier, ma grande découverte: le thé noir amande et pistache. En Ouzbékistan, ce thé est servi de la même manière qu’au Maroc (voir un paragraphe au-dessus). Sachez qu’il se boit traditionnellement sans lait ni sucre mais personnellement je ne peut pas m’empêcher d’ajouter du sucre quelque soit le thé. Laissez infuser dans une eau à 90°C pendant 4 minutes.
Je vous laisse lire les bienfaits du thé noir dans le paragraphe sur le thé noir du Sri Lanka.

Dernier thé de ce coffret: le thé noir aux agrumes goût russe. Ce thé est appelé « Petrouchka », il est composé de trois thés noirs: Chine, Ceylan et Inde. Il est par la suite parfumé avec des essences naturelles de sept agrumes et de zestes séchés. C’est un thé qui se boit surtout au petit déjeuner. Laissez-le infuser 4 minutes dans une eau à 90°C.
Pareil, je vous laisse voir les bienfaits du thé noir dans le paragraphe sur le thé du Sri Lanka.

 

Bilan de ce coffret: une vraie découverte de produits qui nous font voyager et un gros coup de cœur pour le thé d’Ouzbékistan que je vous conseille accompagné de petits sablés. Et vous, quels sont vos thés préférés ?

Étiqueté , , , , , , , , ,

2 thoughts on “Les thés Terre d’Oc

  1. Jai decouvert ces thés chez Nature & Decouvertes aussi. Jaime bien le thé blanc et le thé noir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *