Les gerbilles : peu connues mais adorables

IMG_8218

Pour la première fois sur le blog je mets mes gerbilles Itchy et Scratchy à l’honneur ! Les gerbilles ne sont pas les rongeurs domestiques les plus connus et on me demande souvent « Qu’est-ce que c’est ? » alors je vais vous en parler plus longuement parce que ces rongeurs le méritent vraiment.

Itchy et Scratchy ne sont pas mes premières gerbilles, avant eux j’ai eu deux femelles, Peace & Love. Mais quand la dernière des deux est partie j’ai foncé acheter deux nouveaux petits, des mâles cette fois. Difficile de s’en passer quand on y est habitué.

IMG_8225

Itchy (le marron) a quelques semaines de plus que Scratchy (le noir et blanc) et quand je les ai acheté c’était flagrant ! Scratchy était tellement petit qu’il ne savait pas boire au biberon, je devais lui mettre de l’eau dans un bouchon de bouteille. Je les ai vite habitués à sortir de la cage, à être dans les mains mais contrairement à mes premières gerbilles : ils aiment énormément leur cage. Je peux laisser la cage ouverte pendant des heures, ils ne tentent même pas de s’enfuir, c’est à peine s’ils le remarquent. Ils sont âgés maintenant, ils ont un peu plus de trois ans mais ils sont plutôt actifs !

IMG_8221

J’ai eu des hamsters et un cochon d’Inde quand j’étais plus jeune, je les aimais beaucoup mais les gerbilles c’est encore différent. Le fait que ce ne soit pas un rongeur solitaire rend ces petites bêtes très protectrices. Ces sont des animaux qui vivent au minimum par deux, le plus simple est de les acheter alors qu’ils sont déjà ensemble dans l’animalerie. Il y a des cas d’adaptation un peu compliqués quand ils ne viennent pas du même « clan ». Itchy et Scratchy se protègent et se rassurent mutuellement en permanence. Ils se disputent en couinant (si vous n’avez jamais entendu une conversation de gerbilles venez chez moi, ils sont très bavards) mais ils ne se battent jamais. Itchy sert d’oreiller à Scratchy, ils dorment toujours ensemble même dans des espaces trop petits. Ils sont très drôle à observer parce que même quand ils dorment ils ont des positions originales, et quand ils travaillent c’est intéressant de voir comment ils fonctionnent, chacun son rôle. Itchy est plutôt le constructeur, il façonne leurs nids, Scratchy lui est un vrai rongeur qui optimise les espaces en rongeant le bois des cabanes.

IMG_8226

Une gerbille, selon son caractère demande plus ou moins d’attention. Mes premières gerbilles aimaient beaucoup se balader en dehors de la cage, c’était devenu une obsession. Elles m’observaient constamment jusqu’à ce que j’ouvre la cage. Itchy et Scratchy sont un peu plus indépendants vis à vis de nous mais ils ne peuvent pas être séparés trop longtemps, très attachés l’un à l’autre. De temps en temps, c’est devenu un jeu, ils me fixent à mon bureau depuis les étages de la cage jusqu’à ce que je m’approche et hop ils redescendent à toute vitesse avant de remonter pour me fixer quand je suis retournée au bureau. Je les manipule bien mieux que mes premières gerbilles parce que j’ai eu une micro formation par le vétérinaire quand Itchy a eu son problème (je n’ai pas voulu le laisser en hospitalisation donc je me suis engagée à faire les soins de vétérinaire moi-même pendant 1 mois). Ils n’aiment pas rester trop longtemps dans les mains. Par contre c’est déjà arrivé que Scratchy s’endorme sur moi parce que j’avais un pull moelleux, ils adorent ça ! Certaines gerbilles sont adeptes des caresses et baissent complètement la garde pour s’endormir, les miens adorent les grattouilles derrière les oreilles, il leur arrive même de vibrer ou de fermer les yeux mais ils restent attentifs et ça ne dure jamais longtemps.

IMG_8229

Ce sont des animaux qui s’apprivoisent facilement avec des techniques de répétitions et ils vivent à la fois le jour et la nuit. Ils alternent les moments de sieste et les moments de travail/jeu toute la journée et toute la nuit. Ils dorment deux heures, ils s’occupent pendant deux heures et ainsi de suite. Si vous vous demandez si les gerbilles sont des animaux qui mordent…eh bien ça dépend un peu de vous. Une de mes premières gerbilles m’a mordu à deux reprises mais ceux que j’ai là n’ont jamais essayé ! Il y a une vraie confiance de leur part c’est impressionnant ! Je vous assure qu’ils auraient pu me mordre des dizaines de fois notamment quand j’ai soigné Itchy, que j’ai du y aller à la seringue pour les antibio’ mais jamais ils n’ont essayé. Quand ils veulent quelque chose soit ils couinent légèrement, soit ils grattent avec les pattes ou alors ils mordillent sans enfoncer les dents, plus comme un grattement. Comme on a toujours réagi au quart de tour quand ils veulent qu’on les pose par exemple, ils n’ont jamais ressenti le besoin de mordre de toutes leurs forces. Donc c’est important d’être attentif à ce qu’ils veulent, s’ils n’aiment pas comment vous les tenez ils le feront savoir et c’est à vous de réagir tout de suite, promis ce système fonctionne 🙂 Ah ! Conseil très important ! N’attrapez jamais une gerbille par la queue…elle pourrait se détacher mais ne repoussera pas. Je ne l’ai pas expérimenté mais j’ai déjà vu des gerbilles dont la queue n’étaient pas complète alors qu’ils étaient encore en animalerie.

IMG_8220

Côté entretien et équipement c’est exigeant mais la cage ne se change que toutes les deux semaines et ça c’est bien pratique. On a des semaines où ils sont plus propres que d’autres mais malgré qu’ils soient deux je trouve que ça sent beaucoup moins fort qu’un hamster même après deux semaines. Pour la cage : on passe totalement sur les fonds en plastique ! Eh oui, gerbille et plastique ce n’est pas compatible et ce jusqu’au biberon. Donc si vous ne voulez pas que vos gerbilles prennent la fuite il faut un grand fond en plexi’ qui monte bien haut. Pourquoi haut ? Les gerbilles creusent tout le temps, ils envoient leur chanvre en dehors de la cage et font des montagnes de chanvre pour mieux structurer leur nid. En fait Itchy et Scratchy sont raisonnables en comparaison de mes premières gerbilles…j’avais été obligée d’entourer le haut de la cage d’un film plastique parce que tous les jours je recevais de la sciure et des graines sur la tête.

IMG_8216

Le bac en plexi’ doit être surmonté d’au moins deux étages pour qu’ils ne se sentent pas trop à l’étroit. Bon les miens aiment tellement leurs nids qu’ils montent juste pour les croquettes et l’eau mais mes premières gerbilles étaient souvent au deuxième étage. Pour l’aménagement les miens ont deux cabanes : une grande en bois et par-dessus une plus petite en céramique qui sert plus de cachette pour manger. Ils ont aussi un petit bocal en verre dans lequel je mets la terre à bain (indispensable pour les gerbilles !). Alors bon…la terre à bain est censée servir pour se rouler dedans et se nettoyer. Honnêtement mes gerbilles se roulent dedans une ou deux fois quand ils ont une nouvelle cage et ensuite, au choix et selon leurs envies, ça devient soit un nid (jamais longtemps) ou plus généralement des toilettes ce qui est pratique parce qu’ils se limitent à ce bocal pour faire leurs besoins. Au début nous mettions de la sciure classique, voire même parfumée. Conseil du vétérinaire NAC : aucun produit parfumé. C’est trop chimique même si ça évite les odeurs. Mais de toute façon le vétérinaire nous a dit que le chanvre est plus adapté aux gerbilles et nous sommes généreux à chaque cage pour qu’ils puissent creuser. Avec mon amoureux on y ajoute des graines/friandises pour que ça devienne un jeu de chercher la nourriture. Le coton est lui aussi indispensable pour qu’ils puissent façonner leurs nids. Nous leur donnons également des tubes en cartons qu’ils rongent pour donner plus de consistance à leurs nids.

IMG_8217

Pour l’alimentation, encore une fois sur les conseils du vétérinaire nous avons banni les barres/friandises qui sont trop grasses et nous leur donnons des croquettes spéciales pour gerbilles qui réunissent tout ce qu’il leur faut sans qu’ils aient à faire du tri. Eh oui les gerbilles sont du genre à trier la nourriture et c’est ce qu’ils faisaient avec leurs anciennes graines donc il leur manquait surement des petites choses dans leur alimentation. Mais comme avec mon amoureux nous sommes super cool avec eux, de temps en temps on ressort le paquet d’anciennes graines, on cherche leurs préférées (graines de tournesol, blé soufflé, riz soufflé, noisettes, fruits secs) et on leur donne à la main, ils adorent ! Ce sont ces mêmes graines que nous mélangeons au chanvre pour qu’ils s’amusent à les chercher.

IMG_8227

Ca fait beaucoup d’entretien ? Franchement non ! Comme tout animal il faut surveiller la gamelle pour qu’elle ne soit pas vide et le biberon. Les miens sont chouettes, dès que la gamelle est presque vide ils la basculent toujours sur le côté donc je sais quand il faut la remplir. Ce sont des animaux très actifs et de toute façon, par réflexe vous les observez parce qu’ils sont amusants ! Difficile de les oublier 😉

IMG_8223

En moyenne l’espérance de vie d’une gerbille est de 3 à 5 ans et j’espère vraiment les amener aux 5 ans parce que je ne sais pas si je trouverais d’autres gerbilles aussi dociles que ces deux là. Dans la même famille de rongeurs, si vous préférez les animaux plus gros vous avez les octodons et les chinchillas, je n’ai jamais eu l’occasion d’en avoir mais ça ne me déplairait pas.

Même si le hamster est le rongeur le plus classique et qu’il est adoré par les enfants, les gerbilles ont bien plus d’avantages ! Ils vivent le jour comme la nuit, on peut s’amuser à leur construire des cabanes en carton, leur inventer des parcours, cacher leurs graines préférées, ou juste les observer pendant des heures et comme bien souvent se sont les parents qui se chargent de l’entretien, le changement de cage toutes les deux semaines est un bon compromis. Alors, convaincus ? 😉

En bonus, voici une photo de Scratchy…qui remet toute son existence en question. Cette tête !

IMG_8230

Étiqueté , ,

5 thoughts on “Les gerbilles : peu connues mais adorables

  1. Je ne connaissais pas du tout cette race ! C’est super mignon, même si je ne sauterais jamais le pas d’en avoir chez moi, je suis plus à l’aise avec les lapins, les chiens ^^ Un article très intéressante merci 🙂

    Bisous, Lisa

    1. Merci à toi pour la lecture 🙂
      Effectivement c’est très différents des animaux plus gros, c’est moins facile à câliner, ça reste plus sauvage 🙂

      Bisous !

  2. Coucou ! Quand j’ai vu le mot gerbille j’ai tout de suite été attirée. Quand j’étais plus petite, j’en avais et pour moi, c’était mieux qu’un hamster. Mes gerbilles je les aimais, c’était comme un chat pour moi. Je les sortais très souvent de leur cage, je les faisais monter sur mes épaules et hop on allait dehors. Je les mettais dans l’herbe et leur courait après tout le temps. Je les emmenais même avec moi faire de la balançoire et du toboggan. J’ai eu aussi des tortues, des perruches, un cochon d’inde.. J’adore les animaux!

    1. Ah je n’ai jamais essayé de les sortir à l’extérieur. Chez mes parents j’avais 3 chiens et là maintenant je suis en appartement donc bon…mais je crois que je ne prendrais pas le risque de les mettre dans l’herbe si je pouvais xD Une fois Scratchy s’est baladé dans ma chambre quand j’étais chez mes parents, j’ai passé 15min a essayé de le récupérer parce qu’il jouait à se cacher derrière le canapé.
      Depuis quand je les sors je les laisse dans des parcs en carton que j’improvise ou alors sur moi 🙂

  3. Ma fille m’en réclame car une de ses amies a des petits en trop. Mais j’ai déjà un chien…et je me doute bien que ce n’est pas ma demoiselle qui s’en occuperait…Donc, non, pas de gerbilles mais si elles ont l’ai trop mignon. et puis j’ai aussi des taupes, des mulots dévoreurs de ciboulette, et de gentilles musaraignes en liberté dans le jardin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *