Le tatoué est une toile et le tatoueur est un artiste

1002709_405397649573217_840282358_n

Pour la première fois sur le blog je vous parle un peu plus de ma fascination pour cet art depuis 8 ans maintenant (eh oui, j’étais bien jeune) et de mes propres tatouages. Noir et blanc, couleur, old school, new school, douleur : je vous dis tout !

C’est donc à l’âge de 13 ans que j’ai commencé à m’intéresser au monde du tatouage et que j’ai décidé que plus tard je serais tatouée. Bon forcément, quand je suis arrivée chez le tatoueur à 15 ans, même avec l’accord de mes parents ils n’ont pas voulu me tatouer. A cet âge là on change souvent d’avis, on ne se connait pas forcément. En tout cas pour l’emplacement c’était sûr et certain, je voulais me faire tatouer sous la clavicule.

Le tatouage est de moins en moins tabou, ça n’empêche pas les gens de vous dévisager quand vous avez « le malheur » d’enlever votre veste parce qu’il fait trop chaud dans le train. A force on s’en fiche et ça fait tellement parti de nous qu’on oublie vite qu’on est tatoué. C’est pas parce qu’on est tatoué qu’on n’a rien dans le crâne, qu’on est incapable de trouver un travail ou qu’on a fait de la prison, je vois ça comme de l’art, un moyen de s’exprimer. Après il faut savoir juger quand on peut les montrer et quand on ne peut pas.

Dans le cadre de ma 2e année de licence cinématographique et audiovisuelle, j’ai réalisé un documentaire sur les tatouages. J’y tiens beaucoup même s’il reste un documentaire d’étudiante, j’ai apprécié l’écrire, le filmer et le monter, mais aussi découvrir les significations des tatouages des intervenantes de ce film. Si vous souhaitez le voir demandez-moi.

Comment j’ai choisi mon tatoueur ?
C’était le seul salon que mes parents connaissaient dans le coin. Les tatoueurs m’avaient vraiment bien fait réfléchir, bien expliqué les choses, et du coup j’ai choisi d’y retourner par la suite et je n’ai jamais été déçue. Hygiène irréprochable, toujours de bons conseils, rendez-vous assez rapides (ça dépend aussi des périodes mais c’est raisonnable). Pour avoir été tatouée par trois tatoueurs dans ce salon, je peux vous dire que leur travail est impeccable et je ne regrette pas. Vous pouvez aller faire un tour sur leur page Facebook et voir leur travail.
Maintenant vous pouvez vraiment bien choisir votre tatoueur grâce aux réseaux sociaux, vous avez directement un aperçu de leur style et les avis des tatoués.

Processed with VSCOcam with t1 preset

Pour mes 18 ans en 2011 mes parents m’ont payé mon premier tatouage : un nœud. Je l’aime énormément même 3 ans et demi après. Le nœud signifie l’attachement, je ne l’ai pas placé côté cœur pour symboliser la méfiance. C’est aussi un motif que j’aime porter depuis très longtemps que ce soit des bijoux, dans les cheveux, sur mes vêtements, accessoires… je voulais le porter définitivement sur ma peau.

Niveau douleur, je n’ai presque rien senti, sûrement parce que c’était mon premier et que j’appréhendais beaucoup la douleur.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Pour ma première paye en septembre 2012 je me suis offert ce deuxième tatouage, sur l’omoplate. Per aspera ad astra, une phrase en latin qui signifie « Par des sentiers ardus jusqu’aux étoiles. » , je suis du genre à ne pas abandonner mes objectifs et jusque là ça a toujours payé, je trouve que cette phrase me correspond vraiment.

C’était assez étrange quand je me suis faite tatouer parce que je suis quasiment insensible sur toute la zone. Du coup j’entendais la machine mais je ne sentais rien sauf lorsque les aiguilles passaient sur l’os où là ça tremblait pas mal. C’est plutôt les quelques jours suivants que j’ai eu un peu mal mais pas grand chose et la cicatrisation s’est faite très rapidement.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Quelques semaines plus tard je dessinais mes premiers modèles pour un nouveau tatouage, sur l’épaule ou sur l’avant-bras, j’hésitais : une plume. J’ai beaucoup dessiné et j’ai décidé de me faire tatouer pour la 3e fois en février 2013. J’aime énormément la forme de ce tatouage, la tatoueuse n’a pas trop forcé sur le noir et les dégradés sont très bien faits (il est plus foncé en vrai que sur la photo par contre 😉 ). La plume symbolise la créativité, l’art, domaine auquel je suis très attachée. La lune et les étoiles sont symboles d’une autre de mes passions : l’astronomie (eh oui, littéraire mais avec un p’tit brin de scientifique). Un tatouage cache bien des choses 😉

J’ai eu assez mal pour ce tatouage, je ne m’y attendais pas du tout. Quand je suis sortie j’avais l’impression qu’on me tapait sur un énorme coup de soleil en permanence. Les jours suivants il ressemblait à un gros bleu, la lune était presque violette ! Il a cicatrisé assez rapidement aussi par contre ce n’est pas le meilleur emplacement à tatouer pendant l’hiver avec les frottements des pulls. J’y fais très attention l’été, je mets la dose de crème pour éviter que le soleil ne l’abîme.

Processed with VSCOcam with x1 preset

Enfin, mon dernier tatouage. Premier tatouage coloré (désolé je n’avais pas de jolie photo avec les couleurs sous la main) et premier tatouage old school. J’avais envie d’essayer ce style qui m’attirait de plus en plus. L’ancre symbolise l’espoir, pour ma part c’est surtout symbole de découverte, de nouveaux horizons (dans le sens de projets) mais aussi une manière de dire « je reste ancrée à mon premier port » , « je n’oublie rien ». La rose symbolise l’amour, généralement c’est la couleur qui en détermine la signification, la mienne est bleue/grise, noire et un peu rose. Je sais que la rose bleue symbolise le mystère et la réalisation des vœux ; la rose noire symbolise la partie sombre de l’amour ; le rose symbolise l’amour tout simplement (à vérifier).

Je savais que j’allais avoir mal pour ce tatouage, heureusement que je m’y attendais. J’ai eu mal pour les contours, j’avais du mal à rester en place, pour la couleur c’était déjà plus supportable mais ça restait douloureux par contre la douleur n’est pas restée très longtemps. Ca a prit un peu plus de temps à cicatriser, surtout les pigments jaunes.

 

Actuellement je n’ai pas de projet de tatouage en tête, je me suis faite tatouée tout ce que je voulais. Peut-être que d’autres projets arriveront d’ici quelques années. En tout cas je ne me lasse pas de cet art qui a une signification différente pour chaque personne. Certains tatouages sont impressionnants ! J’aime moins les phénomènes de mode…enfin chacun fait ce qu’il veut après.

Et vous ? Tatoué(e) ou non ? Quels sont vos projets tatouages ?

Étiqueté , , , , , , , , , ,

4 thoughts on “Le tatoué est une toile et le tatoueur est un artiste

  1. Sympa tes tatouages et non je ne suis pas tatouee surtout´peur de la douleur !

    1. Merci 🙂
      C’est un cap à passer, quand tu le veux vraiment tu oublies la douleur 😉

  2. Bonjour ! Je viens juste de découvrir ton blog et je dois avouer que j’en suis absolument fan ! ☺

    Non je ne suis pas tatouée, mais je compte bien passer la porte d’un tatoueur pour mes 20 ans (dans quelques mois hihi !)
    Je souhaiterais faire la planète Saturne, dont l’anneau cacherai une Lune pleine – avec des cratères – entre les deux omoplates. Pourquoi Saturne et la Lune? Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que tout comme toi, j’étais et je suis toujours passionnée d’astronomie, malgré mes études en Lettres modernes… et Saturne et la Lune sont mes deux astres préférés par la même occasion. Ensuite, la planète Saturne est celle qui représente mon petit frère et la lune se rapproche quand à elle plus de mon tempérament. Enfin, symboliquement Saturne me rappelle le titan du même nom (l’équivalent de Chronos chez les Grecs: Le dieu du temps) et la Lune pleine, l’art et la créativité en pleine effervescence. En les associant dans un tatouage, les deux signifieraient la fuite du temps à travers l’art et notamment avec ma passion : l’écriture.
    Je suis terriblement attachée à ce tatouage. Je le réfléchis et le travaille depuis mes 14ans. Seulement j’ai peur qu’on me le rate, et cette appréhension retarde depuis 2ans mon passage dans un salon de tatouage. Aurais-tu des conseils à me donner pour surmonter cette angoisse?

    1. Hello 🙂
      Heureuse que mon blog te plaise 🙂
      C’est un très joli projet tattoo que tu as là ! N’hésite pas à demander autour de toi, te renseigner sur le travail des tatoueurs, certains styles te plairont plus que d’autres 🙂 Après tu as vraiment une idée très précise donc elle sera respectée dans l’ensemble mais le tatoueur voudra peut-être retravailler un peu ton modèle et tu as toujours un droit de regard forcément, ils ne te tatouent pas quelque chose qui ne te convient pas 😉 Pour ma plume sur le bras, j’avais un modèle un peu « flou » à la base et j’ai redessiné des modèles plus précis pour le jour J, au final la tatoueuse m’a fait mieux que ce que j’aurais espéré 🙂 C’est pour ça qu’il est important que tu choisisses ton tatoueur sachant qu’il sait travailler tel ou tel style 🙂
      Après y’a toujours l’appréhension 2j avant où à chaque fois je doute complètement ! « Je fais ? Je fais pas ? », au final je ne renonce pas mais ça ne loupe jamais, j’suis toujours prise de doutes alors que c’est bien réfléchit !
      J’espère que tu sautera le pas en tout cas 🙂 N’hésite pas à m’envoyer une photo car c’est vraiment un beau projet, d’autant plus que j’avais hésité avec Saturne pour l’astre dans ma plume et finalement nos significations ne sont pas si différentes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *