Le style marin, l’indémodable

Processed with VSCOcam with f2 preset

Aujourd’hui je vous parle du style marin. Ce sont les marinières d’abord portées par les matelots de la Marine Nationale, que Coco Chanel a utilisé pour en faire un accessoire de mode incontournable et surtout indémodable. Chaque année nous sommes sûr de voir fleurir des collections à rayures sur les portants de nos magasins prêt-à-porter fétiches. Ce style s’invitent sous d’autres formes que les rayures dans nos boîtes à bijoux et même dans nos déco’ d’intérieurs. Prenons le large et allons explorer ce style que j’apprécie beaucoup.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Sachez qu’en 1858 la marinière qu’on appelait le tricot rayé, c’est ça:  « Le corps de la chemise devra compter 21 rayures blanches, chacune deux fois plus large que les 20 à 21 rayures bleu indigo. » On a un peu oublié ces codes stricte de la Marine nationale et aujourd’hui c’est surtout l’esthétique qui compte, les rayures du moment qu’elles sont là c’est ok. 

C’est à mon entrée au lycée que j’ai commencé à m’intéresser aux 60’s (France et USA), je sais pas trop pourquoi j’ai été attirée par l’histoire et la mode de cette période, bref, j’y ai trouvé mon icone de mode. Et la belle se nomme Jane Birkin. J’aime comment elle s’habillait plus jeune, comment elle composait ses looks, ses tenues « osées-mais-pas-trop-parce-que-c’est-les-sixties-donc-on-s’en-fiche ». Et en plus son accent anglais lui rajoute une couche de charme.

4dea90c40ffb3d77c73841505dabef13

C’est pas forcément Jane Birkin qui m’a donné envie d’acheter une première marinière, c’était vraiment un vêtement courant dans les 60’s donc des stars qui la portaient j’en ai vu des tas, c’est le style de ces années qui m’a plu. Ma première marinière, que j’ai toujours, vient d’Etam. Rayures fines noires sur fond blanc, manches longues et plus courte au niveau de la taille. J’avais du la payer une trentaine d’euros, je peux vous dire qu’elle n’a pas bougée.

Après j’ai commencé à en acheter sous toutes les formes: robes, gilets, pull, top,…j’ai tout eu, j’ai pas tout gardé par contre. L’avantage c’est de la marinière c’est qu’elle se porte bien été comme hiver et avec beaucoup de choses ! Perso quand je sais pas trop quoi mettre ou que j’ai un peu la flemme j’enfile une marinière, ça arrange tout. J’ai tendance à préférer les marinières un peu larges et généralement je prends une taille au-dessus de la mienne.

Sinon, j’adore la marque Petit Bateau, de plus en plus chaque année. Ils ont des marinières à tomber par terre, bon c’est du classique mais ils arrivent aussi à apporter un style marin à des vêtements sans utiliser les rayures. Et pour ceux qui se posent la question (et on me la pose souvent): OUI PETIT BATEAU FAIT AUSSI DU PAP ADULTES ! Pour mon plus grand bonheur. L’an dernier je suis tombée amoureuse d’une robe chez Petit Bateau, un vrai coup de foudre ! Mon amoureux me l’a offerte et je ne m’en lasse pas ! Je la porte aussi bien l’été que l’hiver: l’été toute simple et l’hiver j’ajoute des collants et un pull par-dessus en faisant ressortir le col. Vous pouvez la voir ici .

Processed with VSCOcam with f2 preset

Et les bijoux alors ? J’en n’ai pas beaucoup mais ceux que j’ai suffisent à ajouter une petite touche avec mes marinières, surtout mes boucles d’oreilles qui sont assez grosses et bien bleues. Presque tout vient d’Angleterre (sauf la bague, c’est Forever21), le collier et les boucles c’est Primark à Londres et le pendentif ancre et carte postale vient d’une petite boutique de Brighton. J’ai aussi un Charm’s ancre Agatha accroché au collier que je porte le plus souvent.

Je vous avais parlé des bijoux Retour de Plage dans un article, leur style est assez axé sur le thème marin, quoique de plus en plus de collections s’en éloignent mais pour ma part je n’ai qu’un bracelet qui pourrait le rappeler au niveau des couleurs et des cordages.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Et puis lui, c’est « l’accessoire » que j’ai toujours avec moi quoi qu’il arrive, visible ou pas 😉 Je me suis fait tatouer cette ancre il y a deux mois, c’est mon quatrième tatouage mais j’en parlais depuis le premier trois ans plus tôt (mais je vous parlerais bien plus longuement de tatouage dans un autre article). C’est un peu « l’apothéose » de mon goût pour cet univers (entre autres) car plus que le côté mode, au fil du temps je me suis attachée aux paysages marins, les phares, ça a quelque chose de reposant finalement. Si vous avez vu mon article sur Oléron, vous savez que ça fait assez longtemps que je pars en vacances en Charente-Maritime et justement là-bas il y a cet univers qu’on retrouve partout (les forts, les phares, les vieilles maisons immenses en bord de mer, les carrelets, les ports,…) et je pense que ça aussi ça a pas mal joué. Y’a une espèce de nostalgie permanente autour de tout ça je trouve, et ça m’attire beaucoup. Pour relier ça à la marinière, on peut pas faire plus nostalgique, Chanel a lancé cette mode en 1913 mais c’est encore plus vieux comme je l’ai écrit plus haut.

Le style marin ce n’est plus uniquement la marinière, du moins pour moi, on retrouve beaucoup d’éléments cherchant à rappeler cette ambiance particulière notamment dans les couleurs (bleu marine, beige, taupe parfois). L’association du bois usé et du beige/blanc aussi que j’ai souvent vu sur des bijoux.

Processed with VSCOcam with f2 preset

Ici il s’agit de ma dernière acquisition offerte par mon amoureux: un Bracelet du Chat. Allez visiter ce site, personnellement je suis fan de ces créations et je peux vous dire que ce ne sera pas mon dernier bracelet du chat (d’ailleurs le bracelet Colette me fait déjà de l’œil).
Pour ceux qui voudraient savoir ce que j’y trouve de marin, ces bracelets me rappellent le nœud de Carrick, un nœud marin, mais en version améliorée je dirais 😉 Et puis là pour le coup avec cette couleur ça rappelle des cordages.

 

A retenir: la marinière est un indémodable qui peut se porter à la plage ou en soirée, elle passe toujours bien. Les couleurs qui rappellent le style marin: bleu marine (et d’autres bleus un peu moins foncés), le blanc (cassé ou non), le beige, et tous passent très bien avec des touches de doré.
Pour ma part, j’aime ce style parce qu’il se décline sous toutes les formes, et qu’une marinière se porte simplement et facilement. Je ne m’en lasse pas !

Étiqueté , , , , , , , , , , , ,

7 thoughts on “Le style marin, l’indémodable

  1. Ahhh la marinière ! Rien de mieux pour ne pas se prendre la tête , avoir de jolies pièces dans le dressing et l’associer à de nombreuses tenues ! je suis d’accord, c’est un indispensable/indémodable !

  2. Je suis une grande fan du style marin ! Il est reconduit à chaue saison !

  3. j’adore ce style!! les marinières sont mes dadas!!
    =) les photos sotn vraiment tops! bisous

    1. Merci beaucoup =)

      Bisous

  4. Le style marin c’est vraiment la classe je trouve 🙂

    Personnellement je pense aussi me faire tatouer une ancre (le même que mon pendentif) vu que mon papa est marin pompier, et puis bon j’ai des ancres partout aussi haha

    Bisouuuuu

    1. C’est un motif auquel on peut apporter tellement de signification ! Tu me le montrera quand tu le fera alors 😉

      Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *