La saga Red Queen de Victoria Aveyard (sans spoiler)

img_3028

Il y a quelques semaines je me suis lancée dans la lecture de la saga Red Queen écrite par Victoria Aveyard. Je vous donne mon avis sur ces deux premiers livres où se côtoient fantasy et dystopie.

Vous l’avez peut-être remarqué, mais une nouvelle catégorie s’est installée sur le blog : Livres.
Je me suis aperçue que les articles étaient quand même assez réguliers et que je pouvais donc me permettre de créer cette catégorie. Ce sera l’occasion pour moi de m’exprimer sur mes différentes lectures.

Certains le savent peut-être, en novembre 2015 je me suis lancée dans l’écriture d’une saga dystopique. A part The Hunger Games je n’avais pas lu d’autres dystopies, j’ai donc créé mon univers à partir de ce que je savais du genre.
L’écriture de mon troisième tome étant un peu…brouillon…dans le sens où j’ai beaucoup trop d’idées qui ne pourraient pas s’ajouter les unes aux autres, je me suis dit que ce serait peut-être bien de lire d’autres dystopies pour voir comment mettre tout ça en ordre, comment avancer sans trop me perdre.

J’avais commencé La 5ème Vague, mais j’ai vite abandonné. Je n’ai pas du tout accroché avec le personnage principal. J’ai regardé le premier film de la saga Divergente…et bon, de base je ne suis pas du tout fan de l’actrice principale et le film ne m’a pas donné envie de lire les livres. Finalement c’est Margaux qui a parlé de son coup de cœur Pour Red Queen sur Twitter. Intriguée par son enthousiasme je file l’acheter le jour même. J’ai un peu peur que ce soit éloigné du genre dystopique mais je tente.

img_3029

Voici le pitch de Red Queen en quelques lignes :

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon. Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, a maitriser un don qui la dépasse, et à reconnaitre ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.

Rien de très dystopique en lisant ce paragraphe…et pourtant. Technologies à la pointe et robes de princesse se côtoient sans difficulté ! Nous avons un vrai mélange des genres très bien maîtrisé.
Le tout est très rythmé, avec une héroïne débordante d’énergie mais fragile, et entourée de personnages sur lesquels nous pouvons douter tout au long de la lecture.
Il s’agit d’un livre pour « jeunes adultes », donc une cible plutôt adolescente finalement (12-18 ans), mais si la lecture est très simple, l’histoire n’en reste pas moins entrainante.
Ca m’a plutôt surprise car sans avoir eu connaissance de cette saga quand j’ai commencé à écrire la mienne, il y a des scènes et des façons d’exposer les choses très similaires ! C’est déstabilisant sur le coup, vraiment…mais finalement je me dis que c’est parce que d’une histoire à l’autre, dans un même genre nous retrouvons forcément des éléments classiques et incontournables.

J’ai dévoré ce livre, dans les transports, avant d’aller me coucher, en prenant mon petit-déjeuner le week-end…c’est écrit de telle façon qu’on veut toujours en savoir plus.

img_3027

Après avoir terminé le premier tome, j’ai bien évidemment acheté le deuxième, Glass Sword.

Je ne vous propose pas le pitch car il contient un joli spoil et que j’ai indiqué que mon article serait sans spoiler (j’suis sympa hein ?).

Le livre s’ouvre sur la suite directe de Red Queen. Pas d’ellipse, nous sommes vraiment dans une suite qui serait difficile à comprendre s’il prenait l’envie à quelqu’un de commencer par le tome 2 😉
J’ai eu un peu plus de mal à accrocher au début, il y a beaucoup plus de moments de flottement en fait. Quand on prend tout dans son ensemble c’est un bon livre mais les scènes seules mises bout à bout sont moins rythmées que le premier livre. J’ai retrouvé d’autres passages similaires à ce que j’ai écris de mon côté (avant même la sortie de ce deuxième tome du coup).
Autre chose qui m’a étonnée : le nombre de fautes de frappe, erreur de noms ! Je n’ai jamais vu ça ! Ca m’a sauté aux yeux à beaucoup de reprises ! Des noms de villes qui changent de temps en temps (Pitarus en Piratus par exemple), des noms de personnages aussi si bien que j’ai réussi à me perdre à un moment (je n’ai pas retenu pour quel personnage), des espaces manquant entre les mots. Il y en avait dans le premier tome, mais ça m’a beaucoup plus marquée dans le deuxième en fait. Donc bon c’est un peu dommage sur ce point car pour moi c’est lu et relu par plusieurs personnes. Quand on publie soi-même on a moins de recule mais les relectures par les maisons d’éditions…c’est leur travail non ? 🙁

La fin de Glass Sword a été…difficile. Autant j’aime les héroïnes au destin brisé mais j’ai eu la boule au ventre en lisant les dernières phrases.

img_3030

Le troisième tome de la saga Red Queen sortira en 2017, j’ai hâte d’avoir la suite !
Pour information, il semblerait que l’actrice/réalisatrice Elizabeth Banks (Effie Trinket dans les films Hunger Games) soit en plein travail sur une adaptation à l’écran. Je suis curieuse de savoir qui sera au casting car j’ai un peu de mal à identifier Mare Barrow à une actrice…éventuellement à Daisy Ridley mais je ne suis pas convaincue à 100%. A guetter !

En attendant la suite je me lance enfin dans la saga La Sélection de Kiera Cass. Ca faisait plusieurs années que j’hésitais mais maintenant que je suis lancée dans ce genre de lecture. Au moins mes trois heures de transport en commun au quotidien me paraissent un peu moins longues et rentabilisées.
Un collègue m’a également donné les trois tomes de la série L’Epreuve de James Dashner, mais j’aimerais voir le film Le Labyrinthe avant de me lancer dans la lecture (oui je suis en retard alors que tout le monde me dit que ce film est plutôt bon).

Vous pouvez bien entendu me faire vos suggestions, me partager vos coups de coeur en matière de livres de ce genre, je vous lis comme toujours 🙂

Étiqueté , , , , , , , , ,

14 thoughts on “La saga Red Queen de Victoria Aveyard (sans spoiler)

  1. Salut en faite tu me donne envie de lire ce livre. Et pour divergente vos mieux lire les livres si tu n’es pas fan de l’actrice principal du film. Car les livres sont tout simplement magnifique et la fin du troisième tome est sans dire bouleversante mais je ne t’en dis pas plus pour pas te spoiler. J’espère que tu aura un temps pour lire la saga Divergente ❤❤

    1. Merci pour ta lecture 🙂
      Dernièrement on m’a dit que Divergente, en résumé c’était « des films moyens adaptés de mauvais livres »…j’avoue que ça m’a encore plus refroidie, déjà que j’étais réticente. Du coup je préfère me lancer dans des lectures qui n’ont pas encore d’adaptation dans l’immédiat. Pour la saga L’Epreuve j’ai quand même envie de regarder les films mais je sais très bien que je vais être influencée…à voir 😉

      1. Je vois mais généralement les films ne suivent pas bien les livres donc à toi de voir. Et je vus les films de l’Epreuve et j’ai hate de pouvoir lire les livres ❤

  2. Tu m’as donné envie de découvrir le premier tome, par contre, pour le deuxième, je suis perplexe… Des fautes de frappe, il y en a dans tous les bouquins, mais à ce stade… C’est chaud ! J’ai peur que ça gâche ma lecture.
    Concernant les films Labyrinthe, c’est pas mal je trouve. Par contre, je ne lirai pas les livres. Niveau fantasy et compagnie, je suis plus attirée par des histoires comme Game Of Thrones ou Harry Potter.

    1. Ca ne m’a jamais autant sauté aux yeux ! Encore hier soir dans les dernières pages. Il y a un personnage qui s’appelle Ada et un autre Ara…eh bien ils m’ont perdue parce que j’ai cru qu’Ada apparaissait à un moment sans que je capte sauf que non, c’était toujours Ara dont on parlait. C’est tellement dommage !
      Rien que dans les 20 dernières pages j’ai du relever 5 fautes/erreurs, c’est énorme pour un livre qui, comme je l’ai dit, est passé entre les mains de nombreuses personnes avant publication. En tout cas je trouve !
      Mais après, une fois que tu aura terminé le premier tome (si tu te lances) tu voudra sans doute connaître la suite…tout comme j’ai hâte que le troisième livre sorte 😉
      Merci pour ta lecture ! 🙂

  3. Super je ne connaissais pas vraiment cette saga et ton avis me donne très envie de la découvrir alors merci ! 🙂

    1. Très contente d’avoir pu te la faire découvrir, j’espère qu’elle te plaira si tu te lances dans sa lecture 🙂

  4. Très bon article, tu m’as donné envie de le lire ! Et je pense que tu vas adorer La Sélection ! Pour Divergente tu devrais vraiment essayer les livres, ils sont super et très différents du film je trouve. Pareil pour Maze Runner, ne regarde pas le film il est mauvais alors que les bouquins sont top !

    1. Ah tu me confortes pour La Sélection, j’appréhende quand même un peu mais je te fais confiance ! Je le commence ce soir avant de me coucher 😉
      Bon je vais peut-être tenter le Livre 1 de l’Epreuve sans regarder le film alors :p
      Merci pour ta lecture et tes avis ! J’espère que tu te lancera dans Red Queen ! 🙂

  5. j’arrive un peu tard pour lire tout ça mais mieux vaut tard que jamais ^^
    Alors je me devais de défendre mon chouchou divergente ! Ne jamais commencer par les films qui sont adaptés ahah Pour ma part j’ai lu les trois tomes bien avant les films et ca a été un vrai de coup de coeur. Quand me film est sorti… Le premier était plus ou moins fidèle mais toujours avec une volonté « tout rose » dans les relations entre personnages (histoire d’amour parfaite, amitié à toute épreuve…) ce qui est loin d’être le cas dans les livres. J’ao d’ailleurs arrêté de regarder au deuxième film qui n’avait plus rien à voir…
    Les films ne donnent pas une bonne image de cette saga malheureusement, je t’encourage à lire quand même les livres 🙂
    Mon livre préféré est une sorte de dystopsie : Les âmes vagabondes de Stéphanie Meyer, rien à voir avec Twilight et je le dévore toujours en deux semaines maximum alors que c’est un bon pavet, l’adaptation en film est plutôt bien même si on capte moins bien les « deux personnages en un ». Celui la vaut vraiment le coup !
    Sinon une dystopie que j’ai aussi adoré c’est la saga « uglies » « pretties » « specials »
    Ils sont faciles à lire, pas très gros et l’histoire est vraiment prenante !
    Voilà ce que je peux te conseiller ^^
    Je ne connais pas du tout Red Queen et je t’avoue que le résumé ne me tente pas trop mais l’image que tu en donnes est plutôt positive alors j’irai sûrement jeter un petit coup d’oeil 😉

    1. Haha tu défends plutôt bien Divergente je le reconnais ;p
      Je connais les Âmes Vagabondes de nom surtout, il faudrait que je me penche sur le synopsis 🙂
      Et pour « Uglies » « Pretties » « Specials » je ne connais absolument pas, même de nom ! Du coup je vais aller voir ça, une bonne surprise peut-être ? 😀
      Mmmh pour Red Queen je trouve que les résumés sont un peu… »réducteurs » car clairement, quand j’ai lu la 4ème de couverture je n’ai pas eu une révélation immédiate mais il te permet de te demander (une fois que tu as commencé à le lire) comment telle ou telle chose arrive parce que tu sais qu’elle va avoir des pouvoirs, tu sais qu’elle va avoir des problèmes avec les Argents, mais tu te demandes comment. Je lis de moins en moins les résumés…pour La Sélection j’ai acheté les deux premiers livres sans lire les quatrième de couverture et pour le moment j’accroche pas mal ! A l’époque je m’y fiais énormément pourtant !
      Merci pour tes suggestions, ta lecture et puis si jamais je me lance dans Divergente, je te dirais 😉

      1. J’espère que tu aimeras tout ça, ce dont des univers assez différents mais qui ont leur charmes et que je trouve assez aboutis.
        Ah oui je comprend, j’en suis encore au stade de lire le résumé parce que quand tu as des centaines de livres devant toi… Il faut bien en choisir un ^^ mais c’est vrai que pour des livres complexes, on ne peut pas tout écrire dans un résumé.
        Je te redonnerai des nouvelles si j’attaque cette saga même si j’ai très peu de temps pour lire en ce moment 😉
        Ah oui ce serait bien 😀

  6. Merci pour cette découverte, hâte de lire cette saga 🙂

    1. Oh de rien !
      J’espère qu’elle te plaira ! Le trailer du 3ème livre est sorti sur Youtube, j’ai hâte de le lire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *