La saga Phobos de Victor Dixen (sans spoiler)

IMG_7067

Il y a quelques semaines je vous annonçais sur Instagram que je débutais la lecture de la saga Phobos de Victor Dixen. J’ai terminé les deux premiers tomes et je vous partage mon avis sur ces livres.

Il existe actuellement quatre livres autour de la saga : Phobos, Phobos 2, Phobos 3, Phobos Origines. Pour le moment je n’ai lu que les deux premiers, j’ai déjà Origines mais il me manque le troisième. J’ai souhaité faire un article à chaud car j’ai terminé le deuxième tome ce mercredi soir et je suis un peu…étonnée…avec une pointe de déception.

IMG_7069

J’ai choisi Phobos car tout d’abord les avis que je voyais étaient très positifs. Ensuite, le côté spatial me tentait beaucoup car je ne me souviens pas avoir lu de roman se déroulant dans l’espace.

Voici le résumé de ce premier tome :

SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S’AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L’AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.

C’est très, très accrocheur comme résumé ! Et en comparant l’actualité et ce qui se passe dans ce livre, on pourrait croire que nous allons droit vers un scénario similaire, je me suis fais la réflexion à plusieurs reprises.

Nous avons plusieurs points de vue dans cette saga. Le tout est d’abord découpé en actes qui eux-même sont découpés selon les points de vue ou…les plans. En effet, façon cinéma, nous avons « Champ », « Hors-champ », « Contre-champ ». Au début c’est un peu surprenant, parfois on a l’impression d’être coupé en plein suspens. Il se passe quelque chose en hors-champ et paf voilà qu’on vous balance en contre-champ ! Ce système apporte une touche très cinématographique à la saga.

L’histoire en elle-même…eh bien j’avais peur que ce soit très long, surtout quand on sait qu’il y a trois tomes. J’ai eu peur que ça traine en longueur, mais il y a des ellipses (heureusement !) qui permettent de donner un bon rythme au récit. Sans spoiler, la fin est vraiment bien menée et je serais devenue folle si je n’avais pas eu le second tome avec moi au moment de terminer le premier. J’ai tout de suite enchaîné avec le deuxième livre !

IMG_7068

Pour une fois, je trouve que le résumé du second tome n’en dit pas trop et qu’il incite même à lire le premier si ce n’est pas déjà fait. Alors je me permets de vous proposer le résumé de Phobos 2 :

ILS CROYAIENT MAITRISER LEUR DESTIN.

Ils sont les douze pionniers du programme Genesis. Ils pensaient avoir tiré un trait sur leurs vies d’avant, pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.

En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.

ELLE CROYAIT MAITRISER SES SENTIMENTS.

Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l’amour. Elle pensait pouvoir ouvrir son cœur sans danger.

En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.

Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.

On enchaîne immédiatement sur la suite du tome 1. J’ai dévoré les trois quarts du livre en quelques jours (au point de me donner des maux de tête). Il y a quelques moments que l’auteur fait durer en enchaînant les points de vue donc ça peut paraître long. Il y a deux personnages en Hors-champ que j’aime particulièrement et j’espère vraiment qu’ils seront encore plus présents dans le tome 3.
A quinze page de la fin, c’est de la folie ! Et puis…les deux dernières pages arrivent et là…une grande incompréhension. Terminer sur un suspens comme dans le premier tome, oui, pourquoi pas sauf que cette fois-ci ça sonnait autrement. J’ai réellement eu le sentiment qu’on avait placé cette révélation ici parce qu’il en fallait une, peu importe de quoi il s’agissait. Elle n’a aucune base, elle ne répond à aucune question que le lecteur pourrait se poser auparavant. Le livre aurait pu terminer deux pages plus tôt c’était parfait et pour le coup ça laissait un vrai questionnement sur la suite. Là oui bien sûr on veut comprendre pourquoi cette fin aussi brutale, pourquoi cette révélation, que cache-t-elle, mais c’est bâclé ou mal tourné. En tout cas il y a vraiment quelque chose qui m’a dérangé et qui ne correspondait absolument pas à l’ensemble des deux livres.

IMG_7070

Il ne me reste plus qu’à lire la suite…mais avant de continuer la saga, histoire de digérer un peu la déception je préfère me plonger dans un autre univers.

Globalement, ces deux premiers livres sont très bons, il y a beaucoup de rebondissements, une vraie compassion pour les protagonistes, mais j’ai été très surprise par ces dernières pages du second tome. Je crois que si on avait semé des indices tout au long du livre ça aurait pu être une vraie réponse à différents questionnements…mais là rien. « Je vous pose ça ici, débrouillez-vous avec »…voilà comment je l’ai ressenti.

N’hésitez pas à me partager vos avis au sujet de la saga. Je suis curieuse de savoir si comme moi vous avez été déçus par cette fin du tome 2.

Étiqueté , , ,

4 thoughts on “La saga Phobos de Victor Dixen (sans spoiler)

  1. Cette sage me tente de plus en plus =)

    1. Si tu te lances n’hésite pas à me partager ton avis ! 🙂

  2. À chaque fois que tu fait un article sur un livre, tu me donnes envie de lire. Tu ne spoile pas, tu donnes ton avis simplement et j’adore ça dans tes articles !!
    J’ai d’autres livres à lire mais peut être que je le commencerai ou je me le garderai pour cet été

    1. Merci je suis contente que ces articles te plaisent, ce n’est pas toujours simple de ne pas trop en dire. Disons que je pars du principe qu’en ne connaissant pas les personnages, ça ne sert à rien que je déroule l’histoire autour d’eux 😉
      C’est une bonne saga en tout cas (malgré ces dernières pages :p ) et si tu la lis j’espère qu’elle te plaira !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *