La saga « Outliers » de Kimberly McCreight (sans spoiler)

Après avoir terminé les deux premiers tomes de la saga Outliers de Kimberly McCreight je vous donne mon avis sur ces livres qui vous entrainent dans une histoire pleine de rebondissements.

La première de couverture du tome 1 m’a interpellée plusieurs fois en librairie mais d’après la quatrième de couverture ce n’était pas dystopique et j’avais peur de m’ennuyer un peu. The Hunger Games et Red Queen sont un peu mes références et j’avais envie de lire des choses similaires, mais je ne trouvais pas.

C’est avec la sortie du tome 2 il y a quelques semaines que j’ai décidé de me pencher un peu plus sur Outliers. Je voyais passer les livres sur Instagram, les commentaires m’intriguaient beaucoup et je me suis donc lancée.

Outliers – Les Anomalies

Je vous propose d’abord de découvrir le résumé afin que je puisse vous parler plus facilement du livre ensuite :

Un conseil: suivez votre instinct. 
Tout commence par un texto : Wylie, stp, j’ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire à son amie… Qu’est-elle partie faire dans les denses forêts du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, le petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour se lancer à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment ne faiblit pas, loin de là : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l’équilibre du monde ?

J’étais donc moyennement séduite par ce résumé. En fait je le trouvais vraiment bateau. Pourtant, deux pages et vous êtes dedans, dans cette histoire qui arrive à vous interroger. J’ai eu le sentiment d’être comme devant un film, vous savez, quand on veut prédire ce qu’il va se passer pour un personnage. Là j’essayais de démêler le vrai du faux, clairement je me suis retrouvée sur des fausses pistes à plusieurs reprises, j’étais trop dans l’optique du « Mais c’est évident ! »…sauf que dans ce livre rien n’est évident. Entre présent et flashbacks, des éléments nous sont indiqués et nous essayons de recoller les morceaux (sans savoir que certains se trouvent plutôt dans le tome 2). C’est assez étonnant car le premier tome se déroule sur à peine quelques jours, quelque fois j’ai eu l’impression qu’il y avait une perte de la notion du temps. Les nuits s’étirent bien plus que les jours, c’est très étrange. J’ai trouvé quelques moments tordus, surtout vers la fin, où des tas des choses se passent (trop de choses) et au final on se demande pourquoi. Pourquoi de cette façon ? Comment est-ce arrivé ? Quel intérêt ? Est-ce vrai ? Je suis bien contente de ne pas avoir attendu une année avant de pouvoir lire le tome 2 !

Par rapport aux personnages, j’ai trouvé que Wylie était d’une complexité assez dingue et là-dessus je ne peux pas vous en dire plus mais on finit par comprendre pourquoi. Elle n’est pas forcément de ces personnages attachants, du moins ce n’est pas une Katniss Everdeen, une Mare Barrow ou encore une Ivy Westfall. Il lui manque un petit truc et je ne saurais même pas vous dire de quoi il s’agit en réalité. Du côté de Jasper, on le découvre vraiment au fil du livre, de la même manière que Wylie et c’est plutôt chouette.

Outliers – Livre II

La fin du premier tome nous maintient vraiment dans un suspens fou ! Le début de ce second livre démarre directement après la fin du premier. Je ne vous donne pas le résumé car il y a quand même un bon spoiler.

J’ai vraiment préféré ce deuxième livre ! Je l’ai trouvé plus clair, plus logique. Dans le premier je crois que certains de mes questionnements n’auraient pas dû exister, alors que là ce sont des questionnements qui sont présents aussi bien chez le lecteur que chez les personnages principaux. Il y a deux, voire trois intrigues parallèles dans ce deuxième tome et je pense que l’idée est de toutes les croiser dans le troisième tome. Encore une fois, l’histoire ce déroule sur quelques jours mais la notion du temps est déjà plus crédible que dans le premier tome. Mine de rien ça y fait beaucoup ! La fin est…woh. Le suspens est juste insoutenable, la dernière phrase est folle et remet absolument tout en question…et là je n’ai pas d’autre choix que de patienter jusqu’à la sortie du tome 3.

On découvre une Wylie très différente grâce à son histoire, à ce que nous avons appris précédemment et même s’il lui manque encore un peu de charisme, elle est déjà plus attachante. On découvre d’autres personnages aussi, et tous cultivent un certain mystère.

On est assez loin de mes lectures habituelles mais j’ai beaucoup aimé ces deux premiers tomes de la saga. L’auteure explore des angoisses et elle joue avec. Les intrigues sont parfois complexes mais je pense que le tome 3 nous éclairera pas mal sur de nombreux éléments.

J’ai hâte de lire la suite…

Étiqueté , ,

6 thoughts on “La saga « Outliers » de Kimberly McCreight (sans spoiler)

  1. J’ai vraiment hâte de lire cette saga.

    1. J’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi 😉

  2. Coucou !

    Han bah c’est malin, j’ai envie de les lire maintenant haha !
    Les couvertures sont canon !

    Bon, ajouté à ma PAL !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et FutilitéCoucou !

    Han bah c’est malin, j’ai envie de les lire maintenant haha !
    Les couvertures sont canon !

    Bon, ajouté à ma PAL !

    Belle soirée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    1. Haha ravie d’avoir su te convaincre avec cet article dans ce cas ! J’espère que cette saga te plaira à toi aussi 😉
      Bonne journée Laura 🙂

  3. Bon bah grace à toi je connais ma prochaine lecture 😉 super article
    Bisous Julie

  4. Je viens juste de lire le second tome après avoir patienté des mois pour le tenir entre mes mains, et je l’ai dévoré en une nuit.
    Je suis totalement tombée amoureuse de cette histoire, de ses intrigues palpitantes, de ses nombreux secrets et mystères. Et il me tarde de me consacrer au troisième tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *