La saga La Sélection tomes IV et V de Kiera Cass (sans spoiler)

IMG_5226 (2)

Après vous avoir parlé des trois premiers tomes de la saga La Sélection de Kiera Cass, il est temps pour moi de vous présenter les deux derniers livres de la série.

Ca va être assez difficile de faire cet article sans spoiler mais je vais faire de mon mieux car finalement il y a pas mal de chose à dire sans entrer dans les détails de l’histoire.

Comme je vous l’avais expliqué, cette saga se divise en cinq livres. Les trois premiers se suivent, les deux derniers se passent 20 ans après le troisième tome.

IMG_5224 (2)

L’héritière – La Sélection Livre IV

En commençant ce quatrième livre, j’ai eu la sensation d’une remise à zéro complète et ça m’a un peu perturbée. Nouveau personnage principal donc nouveau point de vu, nouveau temps employé dans le récit,…dit comme ça ce n’est pas grand chose mais j’ai eu un peu de mal à accrocher aux premiers chapitres.

Eadlyn, nouvelle héroïne est juste insupportable ! Du moins pendant un bon moment. Si dans les trois premiers tomes nous avons une America Singer parfaite du début à la fin, pour le coup Eadlyn inverse la tendance. Mais je préfère ce genre de personnage qui évolue au fil des pages donc ce n’est pas une mauvaise chose et ça pousse à s’attacher aux personnages secondaires qui prennent de l’importance.

Côté dystopie…toujours aussi peu d’éléments alors qu’il y a, une nouvelle fois, matière à développer ! J’ai un peu de mal à comprendre ce choix de mettre la dystopie en arrière plan alors que cette saga est bien vendue dans le genre dystopique. Alors on insiste sur des éléments qui nous expliquent la situation du pays mais ce sont toujours les mêmes et ça tourne constamment autour d’Eadlyn qui (disons-le) ne pense qu’à sa petite personne aux yeux du pays. Rien de très passionnant. Il manque vraiment un point de vue de l’autre côté, celui du peuple.

Je dirais que ce livre devient vraiment intéressant à la moitié. On s’habitue aux nouveaux éléments, et puis la fin est assez difficile donc on se précipite sur le livre suivant.

IMG_5227 (1)

La Couronne – La Sélection Livre V

C’est le meilleur livre de la saga pour moi ! Il a compensé pas mal de défauts des quatre premiers livres. C’est la première fois que je lis une dystopie dans lequel on parle féminisme (c’est aussi le cas dans le livre IV cela dit) et où la question de l’homosexualité est enfin traitée. Il y a des sujets assez actuels, des révélations, des décisions et enfin un peu plus de dystopie grâce à un nouveau contact avec le peuple d’Illéa qui manquait cruellement aux autres livres. Eadlyn évolue en bien et sans l’adorer pour autant, j’ai fini par apprécier ce personnage qui se remet beaucoup en question dans ce dernier livre.

Si la fin de ce livre vous a laissé comme un goût d’inachevé, sachez qu’il existe une version avec un épilogue bonus, qui en dit bien plus long que celui proposé dans la version classique.
Voici un lien où vous pourrez lire le bonus (en anglais par contre, promis ce n’est pas trop difficile à lire et ça vaut le coup).

IMG_5225 (2)

Malgré un début difficile car il y a l’attachement aux premiers livres, la saga s’est terminée sur de très bonnes notes avec un dernier tome plein de surprises.

Il me reste à lire les deux hors série de la saga, assez courts mais qui peuvent être sympa en complément.

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ces deux livres de la saga La Sélection et du personnage d’Eadlyn ?

Étiqueté , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *