La saga La Sélection tomes I, II, III de Kiera Cass (sans spoiler)

IMG_4760

Il y a trois semaines je me suis lancée dans la lecture de la saga La Sélection de Kiera Cass. Les trois premiers tomes formant un ensemble, je préférais vous parler de cette première partie de la saga dès maintenant.

Comme je vous l’avais dit dans mon article sur la saga Red Queen, j’ai choisi de lire une autre dystopie en attendant la suite de la saga. J’ai donc commencé La Sélection de Kiera Cass.

Il y a quelques années je me souviens avoir flashé sur la couverture du premier tome qui venait tout juste de sortir. A l’époque ce genre de livre ne me tentait pas forcément, j’étais plus sur des lectures du style Marc Lévy.

Actuellement il existe cinq livres de la saga La Sélection et deux hors-série (que je lirai prochainement aussi). Comme évoqué précédemment, les trois premiers tome suivent une même histoire et les deux derniers se passent bien après.

IMG_4762

La Sélection – Livre I

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’oeil des caméras… Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.

C’est donc de ce résumé que nous partons. Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire en elle-même pour ne pas spoiler et je préfère vous donner mon ressenti sur l’univers et la globalité de ce livre.

Le début nous plonge vraiment dans le système de castes évoqué dans le résumé, on comprend rapidement le monde dans lequel vit l’héroïne. Cependant une fois que nous changeons d’environnement nous nous éloignons totalement de la dystopie. Alors on se laisse prendre au jeu de la Sélection, heureusement, mais autant vous dire que si vous recherchez de la dystopie au même niveau que Red Queen ou The Hunger Games ce n’est pas le livre qu’il vous faut.

Tout est extrêmement lisse ! C’est ce que je reproche le plus à ce tome. Les failles du système sont camouflées donc finalement on a l’impression que tout fonctionne bien, tout est rose, tout est beau. Les personnages sont parfaits (moi qui préfère les personnages un peu complexe j’ai été un peu déçue de ce côté), très peu contrastés.

Ca n’empêche pas que j’ai dévoré ce livre qui est davantage une mise en place de l’histoire qu’autre chose et c’est sûrement cette raison qui m’a poussée à continuer avec le second tome.

IMG_4763

L’Elite – La Sélection Livre II

Pas de résumé pour ne pas spoiler 😉

Contrairement à Glass Sword qui suivait Red Queen comme s’il n’y avait aucune coupure, L’Elite replace plutôt bien le contexte du premier livre.

Ce tome laisse un peu plus de place à des évènements dystopiques, on commence à nous dévoiler les problèmes qui se posent dans le pays. Pourtant même si des tas de questions se posent, on n’entre pas assez dans les détails, les personnages sont trop éloignés de la dystopie, comme si une autre histoire de jouait à côté. La romance prend clairement le pas sur la dystopie en fait. Mais même si tout est bien trop lisse on s’attache aux personnages et on se laisse emporter assez facilement. L’héroïne de cette saga manque vraiment, pour moi en tout cas, de défauts ! Jusqu’ici j’avais pu voir une Katniss à la limite de la folie, une Mare pleine de doutes, qui agit au premier plan pour ses convictions. Avec America nous avons plus une princesse modèle (même si aux yeux de certains personnages elle ne l’est pas, pour nous lecteur elle agit « trop bien »).

IMG_4764

L’Elue – La Sélection Livre III

C’est de loin le tome que j’ai préféré ! On remonte la dystopie au même pied d’égalité que la romance (ou presque), les évènements s’enchaînent très bien ce qui ne laisse aucun moment d’ennui. J’aime ces livres qui vous font battre le coeur à fond pendant plusieurs chapitres et l’Elue en fait partie. Je l’ai lu extrêmement rapidement (à ce niveau là je l’ai même dévoré).

Nous avons des personnages moins parfaits, on nous dévoile enfin leurs faiblesses. Pour moi les faiblesses d’un personnage sont essentielles et j’ai du mal à comprendre pourquoi Kiera Cass n’a pas voulu les dévoiler plus tôt, cela dit, peut-être que ce troisième tome n’aurait pas été si bon, mais ça aurait au moins contrasté les deux premiers.

Bon, ne vous attendez pas à avoir une pure dystopie, on la survole toujours alors qu’il y a clairement du potentiel derrière l’univers proposé par l’auteure. Pourquoi pas un hors-série explorant davantage cet univers ? Enfin je verrai, peut-être que les autres livres sont plus axés sur ce que je recherche.

IMG_4761

Même si ça manque d’environnements sombres, détruits par le temps, j’ai aimé le côté clinquant de ces trois premiers tomes, j’aurais simplement préféré que ça le soit un peu moins.

La mode n’est pas un sujet de prédilection dans les dystopies, mais c’est une combinaison qui fonctionne plutôt bien ici et j’ai adoré imaginer les tenues souvent très détaillées, de chacun des personnages.

J’appréhende un peu les deux tomes suivants car nous changeons de point de vue. En revanche vu que je sais que les deux hors-série existants sont liés à ces premiers livres, j’ai hâte de les lire !

Qu’avez-vous pensé de cette saga ?

Étiqueté , , ,

12 thoughts on “La saga La Sélection tomes I, II, III de Kiera Cass (sans spoiler)

  1. Une superbe saga, déjà lue 2 fois 🙂 Il reste les hors-séries à découvrir comme tu le dis 🙂

    1. J’ai acheté les hors-série lundi, j’ai hâte de les lire aussi 🙂
      Et du côté des livres IV et V, je termine le IV aujourd’hui 😉 J’espère que le V sera une belle conclusion car j’ai cru comprendre qu’il n’y aurait pas de tome VI (peut-être en sais-tu plus que moi ?)

  2. Comme toi, j’ai lu les trois tomes et été déçue que la dystopie ne soit pas mieux abordée. Il y avait une idée intéressante avec ce système de catégories socio-professionnelles définies. Je n’ai pas encore lu les deux derniers, il faut peut-être leur accorder le bénéfice du doute …

    1. Entierrement d’accord avec toi et du coup autant te prévenir que le livre 4 manque encore plus de dystopie que les autres et là je commence tout juste le 5 mais je ne pense pas que ce sera mis en avant. C’est tellement dommage vu le potentiel de l’univers créé par Kiera Cass !

  3. J’adore cette saga, j’en suis au tome 3 mais il faut vraiment que j’achète les autres tomes, j’ai trop hâte de voir la suite !
    Bisou

    1. Le tome 3 est mon préféré 🙂
      J’espère que les autres te plairont autant 😉

  4. Cette saga me tente énormément et ton avis a confirmé mon idée de l’acheter ! 🙂
    Bisous & à bientôt

    1. Je suis contente si mon article t’a aidé à te décider 😉
      J’espère que la saga te plaira en tout cas !
      Bisous et à bientôt 🙂

  5. Je ne connaissais pas du tout mais l’histoire me tente. Je me remet petit à petit à la lecture, une habitude que je n’ai jamais eu mais que j’aimerai avoir. Certains livres me passionnent et je lis très rapidement. C’est pour cela que je fréquente de plus en plus le rayon livre et que j’achète selon mon envie. Et ton article m’incite à acheter le premier tome, ainsi que l’autre saga dont tu as parlé dans un autre article !

    1. Si tu n’as pas pour habitude de lire, alors La Sélection est un très bon choix ! La saga se lit très vite et est prenante 🙂
      Préférence pour Red Queen quand même mais c’est parce que j’aime les récits plus dystopiques 😉
      Tout dépend de tes envies, les deux sont sympa 🙂

  6. J’avais hâte de connaître ton avis sur ces livres car j’hésitais beaucoup a les lire car je suis adeptes des livres dystopiques. Je pense qu’il n’y en a pas assez à mon goût

    1. C’est sûr si tu es fan de pure et vraie dystopie tu pourrais être déçue de La Sélection 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *