Je parraine un panda roux au Red Panda Network

IMG_8668

La semaine dernière je me suis lancée dans le parrainage d’un animal, j’ai choisi l’association Red Panda Network qui s’occupe principalement de la protection des pandas roux dans leur environnement naturel. Je vous dis tout au sujet de ma démarche.

Parfois nous avons des petites choses que nous souhaitons accomplir dans notre vie, des petits objectifs qui nous font nous sentir bien.

Ca fait quelques années que je pense à parrainer un animal et il y a trois ou quatre ans j’ai commencé à m’intéresser aux pandas roux. J’ai eu un vrai coup de coeur pour ces animaux ! Une visite à la ménagerie du Jardin des Plantes m’a poussée à me lancer dans ce parrainage…

Ce petit panda roux est un nouveau pensionnaire de la ménagerie du Jardin des Plantes. J’ai une nouvelle fois craqué sur ces animaux si calmes, qui ont l’air tellement doux.
Le panda roux est un animal en voie de disparition…c’est bien triste…la déforestation et le braconnage en sont les principales causes.

Après cette visite j’étais vraiment déterminée à en parrainer un, faire une bonne action. J’ai donc cherché des associations françaises dans un premier temps. En fait au Jardin des Plantes lorsque je suis passée à la boutique j’ai pu découvrir l’existence d’une association qui oeuvrait pour préserver les animaux sauvages. Le problème…c’est que d’une certaine façon en parrainant une espèce via cette association, j’ai eu peur de contribuer (aussi) à la captivité de certaines espèces dans des zoo car on ne sait pas trop où va l’argent. J’ai un peu de mal avec le fait qu’on retienne certaines espèces…pour certains j’ai l’impression qu’on les sauve du braconnage, pour d’autres j’ai plus une impression de captivité. Bref je n’ai pas tellement envie d’entrer dans ce débat.
J’ai donc continué à chercher pour finalement tomber sur l’association américaine Red Panda Network.

Cette association dont le siège est situé à San Francisco m’a interpellée car ils agissent principalement pour la protection des pandas roux mais surtout, ils interviennent directement sur place, dans l’habitat de l’animal. Ils se chargent de créer des espaces protégés, collectent des données sur l’environnement et les animaux, tout en travaillant avec les populations locales.

La récolte des données sur les pandas roux permet d’évaluer leur population mais aussi de les suivre. Quant au travail avec les populations locales, il permet de sensibiliser les habitants à la préservation de l’espèce. Des gardes forestiers, formés par l’association, sont envoyés en campagne dans les villages pour sensibiliser un maximum de personnes. En collaboration avec des partenaires locaux, RPN développe des aires protégées et des corridors entre les différents territoires abritant ces petites bêtes. La première aire mondiale de protection spécialement créée pour les pandas roux grâce à Red Panda Network et ses partenaires se trouve dans la forêt de Panchthar-Ilam-Taplejung, à l’Est du Népal.

(ma peluche achetée à la ménagerie du Jardin des Plantes, c’est ma deuxième peluche panda roux…mais il était trop beau, j’ai craqué)

Le panda roux que j’ai adopté est une petite femelle prénommée Niyati, vivant dans la forêt de Surke du district d’Ilam au Népal. Pour l’adopter j’ai donné 50$ à l’association Red Panda Network (45€ environ). Un bénévole m’a ensuite envoyé mon pack d’adoption avec mon certificat, une fiche sur les pandas roux et sur Niyati, des e-cards et un fond d’écran. Cette adoption peut être payée en une fois ou bien 5$ par mois. Après c’est plus pour « l’idée sympa » cette adoption car concrètement on apporte une aide aux activités de l’association mais comme RPN se consacre aux pandas roux, pas de problème 🙂 Vous pouvez bien sûr parrainer plusieurs pandas-roux en même temps ou faire un cadeau en l’adoptant au nom d’un proche.

Et vous ? Avez-vous déjà parrainé un animal ?

Étiqueté , , , , , ,

6 thoughts on “Je parraine un panda roux au Red Panda Network

  1. Je ne connaissais pas du tout cette possibilité de parrainer un animal et je trouve ça très sympa ! Après comme tu dis il faut choisir la bonne association mais c’est vraiment chouette comme concept 🙂 Et les pandas roux sont vraiment trop mignons ^^
    Merci pour la découverte !

    1. Merci à toi pour ta lecture et ton commentaire ! 🙂
      Je suis contente de t’avoir fait découvrir ce concept 😉

  2. Je connaissais ce genre de concept mais je n’ai encore jamais passé le cap. J’avoue avoir un faible assez prononcé pour les pandas roux et leur petite bouille adorable!

    1. J’espèce que tu aura l’occasion de te lancer 🙂

  3. Bonjour,
    Merci pour cet article qui m’a fait découvrir cet association. ça fait un moment que je me « tate » à parrainer une de ces adorables boules de poils sans arriver à me décider pour telle ou telle asso car par forcément sûre de moi ou en totale confiance. Mais après avoir éplucher le site de celle-ci elle me semble vraiment faire au mieux et me donne bien envie d’aller sauter le pas.
    par contre je me demandais, quelques mois après ton parrainage, tu as des nouvelles de la petite bouille d’amour que tu parraines? As-tu des nouvelles régulièrement ?

    1. Bonjour Yuiko,
      Je suis très heureuse je t’avoir fait découvrir l’association 🙂
      Alors, quelques mois après je n’ai pas eu de nouvelles de mon panda roux mais j’ai eu des nouvelles de l’ensemble et du projet. Des bonnes et moins bonnes nouvelles d’ailleurs, ils ne nous cachent pas leurs failles. Quand un panda roux rejoint la réserve nous sommes tenus au courant et il y a un ou deux mois nous avons reçu un mail pour nous informer que des mesures allaient être prises pour le renforcement de la protection des espaces dont s’occupe l’association. Leurs appareils photos automatiques qui détectent les mouvements ont prit en photo un braconnier qui rôdait à l’intérieur même de l’espace (nous avons eu la photo pour preuve). Ils mettent vraiment tout en œuvre pour renforcer la protection de leurs pandas roux.
      Après je les suis sur Twitter, ce qui permet d’avoir plus d’informations au quotidien 🙂
      J’espère avoir répondu à tes interrogations 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *