DIY : des attrapes-rêves bohèmes

Je vous en parlais depuis un moment déjà et le voici enfin : mon article DIY avec mes attrapes-rêves bohèmes. Fournitures, méthode, inspiration…j’essaie de vous expliquer comment j’ai réalisé les miens.

Je pense que j’ai été un peu ambitieuse en voulant vous montrer comment réaliser ces attrapes-rêves à travers de simples photos. Au début on y va vraiment à tâtons et même au bout du troisième il y a toujours beaucoup d’hésitation. Il faut comprendre la base et après en testant on finit par avancer, tout doucement.

Je vous recommande vraiment de vous aider d’une vidéo, j’imagine que vous trouverez ce qu’il faut sur Youtube. J’ai eu la chance de participer à un atelier de création d’attrapes-rêves bohèmes au mois d’août avec des amies, un atelier gratuit à Cour Saint-Emilion (Bercy Village) organisé par la boutique Seize Paris qui propose pleins d’ateliers DIY. A faire entre copines, c’est une bonne expérience ! De ce fait, j’avais les bases pour réaliser seule mes attrapes-rêves à la maison. Je me suis aidée de celui que j’avais déjà fais pour voir dans quel sens passaient les fils, donc pas de vidéo pour moi car j’ai voulu tenter de les faire seule (et j’y suis arrivée malgré quelques petits défauts). Pour info, celui que j’ai réalisé à l’atelier est l’attrape-rêve tout à droite (sur la photo principale de cette article).

Côté fournitures, j’ai tout acheté sur le site Créavea. J’ai vraiment fait attention à bien choisir des produits Créavea et non pas d’autres boutiques présentes sur le site afin de tout recevoir en un seul colis.

Pour les cercles, il s’agit de carcasses d’abat-jour. Pour débuter je vous recommande de prendre des cercles de 15cm de diamètre, c’est un bon compromis pour un premier test.

Ensuite, choisissez différentes dentelles : ivoire, blanche, à motifs, simple, épaisse, fine…faites vous plaisir avec un beau mélange. prenez aussi des rubans, des perles, des plumes,…et tout ce qui peut vous inspirer. Le mieux c’est d’avoir une petite idée du style de l’attrape-rêve que vous souhaitez réaliser avant même de commande, ça vous aidera beaucoup à choisir vos éléments.

Du côté des fils, j’ai trouvé que le fil de coton ciré était plus simple à manipuler notamment pour bien analyser le sens des noeuds quand vous commencer à tisser. La ficelle de coton fonctionne bien mais c’est plus compliqué pour détailler les noeuds quand vous avez besoin d’un point de repère.

Pour chacune de mes réalisations j’ai entouré mon cercle de dentelle. Un conseil : serrez la dentelle à fond pour éviter qu’elle ne glisse par la suite, pour mon dernier attrape-rêve (celui avec les plumes marrons) je n’ai pas assez serré, la dentelle a glissé, mes premiers noeuds avec et c’est pour cette raison que le tissage est décentré (dommage…).

Une fois que vous avez terminé de recouvrir le cercle avec la dentelle, nouez l’extrémité de votre fil en haut et faites 8 noeuds à distances égales tout autour du cercle comme sur la photo ci-dessus et faites toujours vos noeuds dans ce même sens (toujours conserver le même sens c’est hyper important même pour après sinon vous allez devoir tout défaire à un moment).

A partir de là je vous invite vivement à regarder une vidéo parce que je ne suis même pas sûre que ce qu’il y a sur cette photo ci-dessus soit ce que j’ai fais au final (il me semble avoir tout recommencer à ce niveau). Vous allez voir qu’il y a des histoires de fil doublé, honnêtement je n’ai toujours pas compris le système et je ne sais toujours pas comment j’ai réussi à doublé mes fils. Alors filez sur Youtube…ou bien essayez de comprendre comment j’ai pu faire grâce aux photos suivantes.

Ce ne sont pas les plus beaux tissage ça c’est certain mais globalement ça ressemble à un tissage classique. N’hésitez pas à glisser des perles au fur et à mesure que vous avancer dans le tissage. Pour ma part je m’y suis prise un peu tard et j’ai dû m’amuser à faire passer les perles dans le fil déjà tissé, j’ai abandonné au bout de 4 perles.

Pour la suite c’est à vous de faire travailler votre imagination. J’avais envie d’un attrape-rêve avec un thème rappelant le mariage (puisque je suis en plein dedans) j’ai donc acheté des petites fleurs que j’ai fixées grâce à leurs tiges en fils de fer. J’aimerais beaucoup en refaire un avec des fleurs plus colorées et volumineuses. Au printemps peut-être ou…pourquoi pas à Noël avec des fleurs de saison. A voir ! Pour l’attrape-rêve avec les perles je voulais un style plus dans des teintes marrons/bois pour rappeler ma chambre.

On a parfois l’impression que c’est compliqué, prise de tête, mais ça reste une activité vraiment reposante et pleine de créativité. Vous pouvez faire n’importe quel tissage, même en macramé, pareil pour les décorations, vous choisissez ce qui vous plait. J’ai même déjà vu des attrapes-rêves sans tissage et ça n’enlève rien au style bohème, il vous suffit de conserver l’esprit des rubans et plumes qui se balancent.

Un article assez loin d’un tutoriel, je voulais davantage vous partager l’idée que les étapes de A à Z (même si j’ai tenté quand j’ai pu le faire). N’hésitez pas à me montrer vos réalisations sur Facebook, Snapchat (mon pseudo est citronroux) et Instagram. De mon côté j’essaierai de vous en proposer un dans l’esprit de Noël si je trouve tout ce dont j’ai besoin.

 

Étiqueté , , , ,

4 thoughts on “DIY : des attrapes-rêves bohèmes

  1. Je suis complètement fan, bravo !! C’est magnifique, vraiment dans l’univers bohème ! 🙂 Je garde ton tuto de côté pour pouvoir le reproduire quand j’aurais tous ces éléments. Merci beaucoup !

    1. Merci beaucoup, je suis vraiment contente qu’ils te plaisent 🙂
      J’espère que tu trouveras toutes tes fournitures et que tu prendras goût à réaliser les tiens 😉
      Bisous

  2. Je viens de découvrir ton blog, via ce super DIY! Je suis fan, je pense reproduire un de ces attrapes rêves bientôt!

    1. Bienvenue sur le blog alors ! J’espère que tu y trouveras des articles qui te plairont en plus de celui-ci 🙂
      N’hésite pas à me dire si tu publies tes créations d’attrapes-rêves, j’adorerais voir, c’est chouette de pouvoir partager nos réalisations 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *