Carnet de voyage : vacances en Catalogne

Cette année c’est en Espagne et plus précisément en Catalogne sur la Costa Brava que je suis partie en vacances. Un séjour de deux semaines avec mon amoureux et deux amis. Des vacances au top dont je vous dis tout dans cet article (le choix des photos fut difficile, j’en ai environ 1500).

L’année dernière mon amoureux et moi n’avions pas eu l’occasion d’avoir des vacances en même temps donc nous avions fait un petit week-end à Deauville avec deux amis. Nous avons voulu retenter cette expérience mais pour deux semaines.
Nous avons commencé à chercher une location en janvier ou février, et heureusement que nous nous y sommes prit aussi tôt car pour la plupart des locations juillet était complet. On ne visait pas spécialement l’Espagne, on a regardé en France et un peu en Italie aussi.

Notez que ce n’est pas forcément simple de trouver une location pour deux couples de 22 ans car on vous prend vite pour des fous furieux 😉 C’est finalement les (adorables) propriétaires d’un appartement à El Port de la Selva qui nous ont fait confiance.
Avec mon amoureux nous connaissions ce coin car il y a 3 ans nous y étions partis pour 1 semaine. Cette fois : la piscine et les amis en plus.

Sur la carte, voici où se situe El Port de la Selva :

el-Port-de-la-Selva.8
C’est donc très proche de la frontière française mais pour beaucoup moins cher.

La location est en fait une grande maison séparée en deux appartements. Les propriétaires vivent en-dessous à l’année et louent l’appartement du dessus. Voici la vue depuis la terrasse de l’appartement :

La vue en contrebas à droite, depuis la même terrasse : la piscine.

La terrasse devant l’appartement :

La terrasse sur le côté de l’appartement (chemin qui mène jusqu’à la piscine) :

Et bien sûr : la piscine 🙂 Vue sur Cap de Vol devant, El Port de la Selva à droite et Llança à gauche. Je vous parlerai de ces coins plus loin dans l’article.

En choisissant El port de la Selva nous avons aussi passé un pacte avec le beau temps. En fait cet endroit est entouré de montagnes et protègé des nuages. Parfois nous étions entourés de nuages noirs, à Llança (4km de nous) on voyait qu’il pleuvait mais sur El Port de la Selva toujours du soleil. On a eu quelques nuages bien sûr (un soir de pluie et ça n’a pas duré) mais rien qui nous a empêché de sauter dans la piscine, d’aller à la plage ou en balade.

El Port de la Selva

Ce petit village de pêcheur est pour moi le plus authentique de ce que nous avons pu voir en Catalogne. Tout est dans l’esprit du « nécessaire pas plus ». Vous ne trouverez pas de grand supermarché, de boutiques de mode hyper connues mais juste le minimum. Il n’y a pas cette dimension d’usine à touristes comme nous avons pu voir à Roses.

La plage n’est pas immense et donc blindée en haute saison. J’y suis allée il y a 3 ans et ce n’était pas ce que je préférais. Entre gravier et sable fin…ça reste plus agréable que les plages de galets quand on n’est pas équipé pour y aller.
Cette année nous n’avons pas du tout été sur cette plage puisque nous avons trouvé des coins plus sympa juste en bas de la route qui menait à notre appartement.

El Port de la Selva c’est principalement de genre de rues qui montent le long de la montagne. C’est très joli, très calme, les gens y laissent leurs portes ouvertes. On peut voir beaucoup de chats sauvages se balader dans les rues le soir et les habitants leur laissent des gamelles d’eau et un peu de nourriture sur le rebord des fenêtres.

Le port est joli, c’est vraiment sympa de s’y balader le soir et d’ailleurs c’est surtout le soir que nous nous rendions dans cette ville car c’est calme et reposant.

Côté restaurants, nous en avons testé deux :

Club Nàutic qui se trouve au bout du port (vous pouvez le voir sur la première photo du port un peu plus haut). La cuisine n’est pas mal mais apparemment ça change souvent de propriétaires d’une année sur l’autre. En tout cas cette année c’était bon. Les prix sont raisonnables, on vous sert les poissons entiers (vidés quand même hein !), donc il faut s’armer d’un peu de patience pour le manger.

Ca La Paquita nous a été recommandé par les propriétaires de l’appartement. Les garçons voulaient manger une paella mais disons qu’ils s’attendaient au chorizo et tout ça…sauf que là c’était des paella plutôt « poissons ». Mon amoureux en a prit une, qu’il a aimé, et moi je suis restée sur un classique steak et frites maisons (délicieuses) qui n’était pas cher du tout et pas mauvais. En dessert vous ne pouvez pas louper la crème catalane ! Un dé-lice ! C’est mon gros coup de coeur culinaire.

Niveau glaciers, nous en avons testé deux aussi :
Dino, qui est une chaine qu’on retrouve un peu partout. C’est marrant parce qu’avec mon amoureux nous en gardions un meilleur souvenir quand nous y sommes allé il y a 3 ans et je peux vous dire que c’était Dino tous les soirs sans exception ! Il y a beaucoup de choix au niveau des parfums mais nous avons vu beaucoup mieux…

Galiana, et là c’est une autre qualité ! Glaces artisanales, difficile de choisir un parfum, il y en a pour tous les goûts. Je vous conseille la Créma Catalana (oh bah non je ne suis pas accro à cette découverte, mais alors pas du tout !), elle est parfaite et il y a un peu de crème caramélisée et croquante sur le dessus, une tuerie !

Cadaques

J’entendais beaucoup parler de Cadaques et je voulais absolument découvrir cette ville. Nous y sommes allé le lundi, jour de marché. Nous avons été assez déçus par le marché, trop étroit et peu de choses intéressantes (enfin, ça ne m’a pas empêchée d’y acheter un tee-shirt à franges que j’adore).
Il paraît que Kit Harrington (notre Jon Snow international) y a passé ses vacances en juillet, j’peux vous dire qu’on comprend vite pourquoi monsieur vient se perdre ici !

Cadaques est entre le village authentique comme El Port de la Selva et le lieu touristique. Il y a beaucoup plus de monde, tout est fleuri, il y a des petites ruelles magnifiques, je suis tombée amoureuse de cette ville.

La plage « principale » n’est pas très grande mais Cadaques est bordée de criques turquoises vraiment sublimes alors ce n’est pas nécessaire d’avoir une immense plage quand on peut descendre dans les rochers.

Haha ça me paraît tellement irréel quand je revois ces photos ! C’est juste sublime et ça me fascine ces coins d’eau turquoise !

Pour manger nous avons choisi un bar à tapas à quelques pas de la mer : Enoteca MF. Vous pouvez aller voir leur page TripAdvisor, ils sont très bien classés.
On note que tout ce qui vous est servi est fait maison et ça reste abordable. Seul regret : les tables en terrasse sont un peu petites quand on commande beaucoup de choses à la fois 😉

Nous avons voulu visiter l’église qui apparemment est magnifique mais elle fermait quand nous y sommes arrivés, dommage. Nous avons quand même pu admirer la vue sur le port.

Cap de Vol

Cap de Vol est un quartier d’El Port de la Selva, juste en bas de l’appartement où nous étions.

Nous y sommes allé une fois pour se balader. Il y avait beaucoup de vent et la mer était très agitée, l’occasion d’aller observer les vagues sur les rochers. En fait vous avez un chemin qui part de Llança et qui passe tout le long de la côte pour rejoindre El Port de la Selva.

Nous venions également à Cap de Vol pour nous baigner. Eh oui cet endroit est plein de criques tranquilles mais si nous n’avez pas de chaussures spéciales avec un dessous en plastique : ne comptez même pas vous baigner. Il y a énormément d’oursins et même avec les chaussures on peut se faire piquer par le haut (l’un de nous en a fait l’expérience), et puis ce ne sont que des plages de cailloux. La première fois que nous nous sommes posés à la plage je n’avais pas de chaussures, j’ai juste voulu aller voir la température de l’eau et j’ai eu mal. Conclusion : le lendemain nous nous sommes équipés !

La première fois que nous sommes allé à Cap de Vol nous avons voulu repérer les criques en descendant dans les rochers. Comme j’avais emmené mes baskets, aucun problème pour descendre…juste faire attention de ne pas glisser car ça devient vite dangereux (oursins, rochers, crevasses, algues glissantes…).

Il faut quand même aimer escalader un peu et avoir un minimum d’équilibre pour trouver quelques rochers plats où se poser. Après c’est tranquillité absolue, c’est autre chose que la plage. Perso j’ai bien aimé, pas dit qu’en tongs j’aurais apprécié !

Llança

Niveau distance nous étions aussi proche de Llança que du centre ville d’El Port de la Selva. Llança est une ville plus grande et déjà bien plus touristique qu’El Port de la Selva mais ça reste joli. Nous avons monté une colline qui domine le port, c’était vraiment superbe.

J’ai eu l’impression que le haut de cette colline révélait le seul coin nature de la ville. Après non n’avons pas parcouru toute la côte mais ça m’a paru beaucoup moins naturel qu’El Port de la Selva.

Nous avons passé le dernier soir à Llança dans un restaurant : Llança Port…et selon ce qu’on avait prit nous avons tous eu un avis différent.

C’est pas cher, ça paraît assez guindé mais finalement ce qu’il y a dans les assiettes va plus avec le prix qu’avec le restaurant en lui-même. Mon amoureux s’est régalé mais moi je suis restée sur une mauvaise note avec le dessert…jusque là j’avais mangé des crèmes catalanes et des glaces du même parfum qui étaient exquise et puis là…c’était plutôt une crème brûlée ratée, sans ce petit goût citronné…pas extra quoi. Le plat n’était pas mal…mais pendant tout le séjour nous avions eu des frites maisons (même à l’appart nous les faisions nous-même) et là ce n’était pas le cas mais ça restait bon. Nos amis ont moins apprécié : monsieur Thomas a voulu passer sa commande en espagnol (le serveur parlait français hein !) et s’est trompé de plat en commandant et ma petite Elodie qui avait commandé une escalope de veau…eh bien ce n’était pas du veau (donc mystère sur l’origine de la viande !).

Il y a énormément de cactus dans la région mais celui-ci…c’est vraiment le roi de tout c’qu’on a vu !

Empuriabrava

J’ai adoré la journée que nous avons passé à Empuriabrava apparemment appelée la petite Venise du fait de ces canaux dans la ville.

Nous avons loué un petit bateau pour faire un tour sur ces canaux. Entre les maisons et les bateaux garés devant…on en a eu plein les yeux ! Bon on a regardé le prix des maisons par pure curiosité, 2 millions avec des bateaux presque aussi chers stationnés devant.

Cette ville est très prisée par les allemands, et on sent déjà le côté beaucoup plus touristique qu’El Port de la Selva et Llança. Malgré ça j’ai vraiment apprécié cette ville, sans doute grâce à la balade en bateau.

FullSizeRender (2)

L’après-midi nous sommes allés à la plage d’Empuriabrava et c’était un régal. Entre bronzette et jeu de balle dans l’eau, c’était parfait. L’eau était vraiment bonne et ça devenait même difficile d’en sortir.

Je n’ai pas de photos de Roses alors je vais en parler rapidement ici. En fait avec mon amoureux nous avions déjà visité cette ville et la première fois nous avions beaucoup aimé…mais là…Niveau boutique on a facilement 70% de boutiques de contrefaçons et perso je ne vois pas l’intérêt de ce genre de boutique…enfin après chacun son truc mais moi j’ai du mal.
La plage était blindée donc nous sommes retournés à Empuriabrava après une balade à Roses.

Monastère de Sant Pere de Rodes

Quand nous étions à El Port de la Selva la nuit, nous voyions une lumière en haut de la montagne, ça nous a intrigué et nous avons fait le rapprochement avec un monument sur une carte postale vu en haut d’une montagne.

Alors nous nous sommes rendus au monastère…une route qui monte très haut et ceux qu’on a pu croiser en vélo ou à pieds : bien joué !

La vue est impressionnante de là-haut, on voit quasiment la mer tout autour de nous, par-dessus les montagnes, c’est fou. Alors par contre ça ne me semble pas assez haut pour que ça arrive et pourtant j’ai eu du mal à respirer et j’ai toussé pendant toute la visite. Une fois redescendue : plus de soucis.

Le Monastère est vraiment immense, j’ai beaucoup aimé cette visite. Il me semble que c’était 4,50€ par personne, je trouve ça raisonnable car c’est vraiment à faire et très sympa si comme moi vous aimez les lieux chargés d’histoires.

Besàlu

Deux jours avant le départ nous avions envie de faire une dernière visite. C’est sur les conseils des propriétaires que nous nous sommes rendus dans la ville médiévale de Besàlu.

J’ai trouvé ce village authentique et apparemment nous avons eu de la chance car d’habitude il y a énormément de monde et là nous étions tranquilles. C’est vraiment génial de découvrir les ruelles, se demander ce qu’on va trouver en tournant à ce coin de rue…j’ai beaucoup aimé.

Vous pouvez voir pas mal de jolies boutiques avec toutes sortes de choses (haha pas de boutiques de contrefaçons par contre 😉 ), pas mal de céramique. J’ai trouvé que ce village était reposant, agréable mais je pense que c’est grâce au fait que nous étions presque seuls, en plein mois de juillet ou même une semaine avant, ça devait être différent.

J’arrive à la fin de ce carnet de voyage et je termine donc sur quelques photos en vrac. J’ai passé de superbes vacances, avec mon amoureux et mes amis dans une maison parfaite et une région parfaite. Je garde aussi en tête la rencontre des propriétaires avec qui j’ai aimé discuter et qui ont su nous conseiller pour découvrir les alentours.

IMG_9780 IMG_9810

Étiqueté , , , , , , , , , , , , , ,

4 thoughts on “Carnet de voyage : vacances en Catalogne

1. C’est un très bon pays, avec un paysage varié sous un ciel bleu….des gens sympas, une riche diversité culturelle et de très bonne bouffe.

2. Bonjour, je viens de lire ton carnet de voyage en Espagne.
    Ca donne vraiment envie.
    Piurrais tu me donner les coordonnées des proprio où tu as loué
    Laure

1. Bonjour,
      Voici le site web de la Villa Xanadu : http://villa-xanadu.eu/port_selva.asp

3. Si vous allez voyager en Catalogne, je recommande une maison d’hôtes, magnifique dans une petite ville, très proche d’Altafulla à Tarragone. Un couple à la retraite vous donnera un traitement familier. Ils louent 2 chambres d’une dépendance indépendante de la famille, dans un environnement très calme mais proche de la mer, avec grande piscine et barbecue. Idéal pour les vacances.